LES ŒUFS MIMOSA

mimosa oeufs

Avec 3 ingrédients on prépare une recette facile, délicieuse, classique et souvent oubliée : les œufs mimosa. On change un peu du classique et on dévergonde la recette on apportant des saveurs, curry, gingembre, curcuma, piment d’Espelette, herbes diverses du moment.

 A chacun de choisir ses épices, et mieux quand on est nombreux, de les proposer avec une variété de saveurs.

CUISSON DES ŒUFS DURS

Si vous conservez les œufs au réfrigérateur les sortir une heure avant de les cuire.

Déposer les œufs dans une casserole, délicatement pour ne pas les casser. Porter l’eau à frémissements et continuer la cuisson 8 mn, pas plus.  Veiller à ce que l’eau frissonne et ne bout pas pendant toute la cuisson. 

Dès qu’ils sont cuits les plonger dans un saladier d‘eau très froide et les laisser jusqu’à ce qu’ils soient tièdes. Tapoter la coquille pour la casser, ils s’éplucheront plus facilement.

Préparer une mayonnaise ferme avec une huile neutre – tournesol, arachide –  et un peu de moutarde. Sel, poivre, jus de citron pour terminer. Si vous faites la mayonnaise à la main, commencer par mélanger moutarde et jaune d’œuf, puis ajouter très doucement l’huile en tournant avec une spatule en bois, régulièrement, toujours dans le même sens, sans jamais arrêter. Placer au frais.

Écaler les œufs quand ils ont refroidi. Les couper en 2 et sortir le jaune avec une petite cuiller sans casser le blanc. Écraser les jaunes à la fourchette dans une passoire. On obtient ainsi des fleurs de mimosa ! Mélanger les jaunes avec la mayonnaise. En réserver un peu pour la décoration ( qui n’est pas sur la photo…). Ajouter les épices en poudre choisies ou préférez le gingembre frais râpé finement, les herbes… Goûter, rectifier si nécessaire.

Farcir délicatement les œufs avec une petite cuiller ou mieux avec une poche à douille. 

Décorer avec la poudre de mimosa.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s