Pain perdu aux canneberges et amaretto

pain perdu canneberges

On ne jette rien, on fait un dessert gourmand avec les restes de pains rassis, brioches, pain de mie… On le parfume au rhum, fleur d’oranger, amaretto, kirsch, pastis…, on l’agrémente de fruits confits, fruits macérés dans un alcool, fruits frais en saison ou surgelés.

RECETTE

pain perdu coeur

Il faut environ 300 gr de pain rassis, 4 œufs, 1 litre de lait entier frais, 1 gousse de vanille, des canneberges, de l’amaretto, 100 gr de sucre en poudre + 100 gr de sucre pour faire un caramel.

Retirer les croûtes des pains choisis. Casser le pain en morceaux,  les réserver. Dans un grand saladier battre 4 œufs avec 100 gr de sucre. Fendre une gousse de vanille, gratter les graines et mettre l’ensemble gousse et graines dans le lait aux œufs. Ajouter 3 cuil. à soupe d’amaretto ou autre parfum. Mettre le pain, mélanger. Réserver au réfrigérateur jusqu’au lendemain.

Faire macérer 3 cuil. à soupe de canneberges dans de l’amaretto.

Sortir le saladier du réfrigérateur. Ôter la gousse de vanille. Mixer le lait et le pain pour les réduire en purée. Goûter pour éventuellement rectifier sucre et alcool. Ajouter les canneberges.

Dans une petite casserole préparer un caramel avec 100 gr de sucre en poudre et 10 cl d’eau chaude. Fouetter pour dissoudre le sucre. Remuer sans arrêt sur feu moyen avec une spatule en bois. Quand le liquide est clair, monter le feu jusqu’à ébullition jusqu’à ce que le sirop épaississe et prenne de la couleur. Le couler dans une terrine. 

Verser la préparation sur le caramel. 

Enfourner au bain-Marie à 180° pour 40 à 50mn.

Encore plus gourmand avec de la glace vanille, une crème anglaise, un coulis de fruits rouges.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s