C’est une recette simple, quatre ingrédients, carottes, oignon, cumin, beurre et une cuisson douce pour exprimer les saveurs du cumin et la douceur du beurre.
RECETTE POUR 4 PERSONNES
Éplucher 4 belles carottes – les carottes de terre sont les meilleures -, les couper en rondelles fines au robot.
Éplucher et émincer finement 2 oignons.
Faire fondre un morceau de beurre dans une poêle ou une cocotte- du beurre clarifié de préférence, il ne brûle pas en cuisant. Vite fait il se conserve très longtemps -, voir la recette.
Jeter les oignons et les carottes dans la poêle dès que le beurre mousse. Tourner carottes et oignons pour qu’ils s’imprègnent de beurre. Rajouter 1 cuiller à soupe de beurre, un verre d’eau, 2 petites cuillères à café de cumin en poudre, une pincée de sucre en poudre. Saler légèrement, poivrer.
Cuire à frémissements et à découvert 30 à 40 mn en rajoutant du beurre et un peu d’eau si nécessaire. Goûter et rectifier l’assaisonnement selon votre goût.
Stopper la cuisson quand les carottes sont fondantes. Parsemer de coriandre fraîche au moment de servir.
BEURRE CLARIFIÉ
Faire fondre doucement une plaque de beurre doux dans une casserole à fond épais. Une fois le beurre fondu le laisser reposer une dizaine de minutes. Une couche blanche va se former sur le dessus, c’est la caséine, et une autre au fond de la casserole, le petit lait. Ôter délicatement la caséine avec une cuiller. Verser doucement dans un bocal en verre le beurre clair en faisant attention de laisser le petit lait blanc au fond de la casserole. Ce sont caséine et petit lait qui font brûler le beurre.
Conserver le beurre clarifié au réfrigérateur. Il se garde plusieurs semaines. Utilisez le pour une cuisine saine.