Potage de courges, gingembre, coco et graines de sarrasin croustillantes

potage de courgesOn ne sait plus où donner des courses tant il y a de variétés de courges sur les marchés. Même s’il n’y a rien de meilleure qu’une soupe poireaux-pommes de terre-carottes, on peut aussi se lancer dans les potages de courges aux noms fantaisistes, bleue de Hongrie, pâtisson, butternut, chacha, patidou, potimarron, kabocha… Les herbes odorantes, thym, romarin, laurier, origan… et les épices, cumin, coco, curry, gingembre, curcuma…leur vont bien. 

courges

RECETTE

J’ai choisi pour ce potage du butternut, du potimarron, du patidou, un petit topinambour et une pomme de terre indispensable pour apporter de l’épaisseur. A chacun de sélectionner les légumes, 3 ou 4 différents sans oublier une pomme de terre.

Laver, éplucher et détailler les courges en morceaux. Les faire cuire dans un bouillon de poule ou de bœuf relevé de thym frais, laurier, romarin, brins de persil et un morceau de gingembre. Ne pas saler. Avec un reste de bouillon de pot au feu ou de poule, le potage sera meilleur. 

Quand les légumes sont tendres retirer les herbes et le gingembre et mixer les légumes avec un peu de bouillon pour une consistance onctueuse. Ajouter une pincée de poudre de gingembre dans le potage et petit à petit un peu de crème de coco en goûtant plusieurs fois pour arriver à la bonne saveur. Terminer en mixant l’ensemble 10 secondes. Rectifier l’assaisonnement, poivre et sel si nécessaire.

Torréfier à sec des graines de sarrasin à la poêle quelques minutes jusqu’à ce qu’elles soient croustillantes.

Couper des croûtons de pain dans la croûte d’un pain rassis. Les frotter avec une tranche de gingembre frais et les poêler à l’huile d’olive pour les dorer de tous côtés. 

Parsemer le potage bien chaud de graines de sarrasin et ajouter les croûtons. 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s