Emportez votre menu de réveillon préparé par Benoît le chef du restaurant « Couleurs et saveurs ».

Benoît Delbasserue dirige depuis 10 ans la cuisine de son  restaurant « Couleurs et Saveurs » à Bricqueville/mer. Les idées ne manquent pas. Ses plats privilégient le produit tout en y associant des couleurs et des saveurs subtiles, étonnantes.  Benoît varie le classique – queue de boeuf en gelée – avec des recettes aux notes asiatiques – les couteaux, émulsion iodée, condiments thaï-. Les assiettes sont des surprises où perce la perfection technique :  Foie gras de canard, cèleri et ananas; Butternut et anguille fumée, consommé épicé de poisson; Raviole de langoustines, bouillon de carapace thaï; Cochon confit, betterave pickles et espuma de pomme de terre; Filet de canard, mille feuilles de légumes confits jus à l’orange; Chocolat, crème glacée au sarrasin et craquant caramel; Le citron yuzu, « chiboust, ganache, sorbet » … 

Inventer, créer, mettre au point de nouvelles recettes et les faire évoluer, Benoît ne fait pas autre chose, cuisiner est sa passion. 

La fraîcheur des plats est sans faille, les légumes sont récoltés dans la campagne à deux pas du restaurant, la mer n’est pas loin pour les poissons et crustacés, les volailles et viandes sont fournies par des éleveurs locaux sélectionnés avec soin.

LA BONNE IDÉE DE BENOÎT est de proposer pour le réveillon un menu à emporter. Il comprend 2 entrées, un plat à choisir entre deux propositions et un dessert. Le prix en est très raisonnable quand on connait la qualité de sa cuisine, 42 euros par personne pour un dîner de fête, en toute confiance.  

A commander aussi son foie gras de canard. Goûté plusieurs fois il est excellent. 130 euros le kilo.

COMMANDER  LE PLUS TÔT POSSIBLE , DATES LIMITES 24 DÉCEMBRE POUR LE REVEILLON DU 31

Restaurant Couleurs, saveurs, Bricqueville/mer – 02.33.61.65.62

couleurs-saveurs@orange.fr

LA RECETTE DE BENOÎT  CAKE DE NOËL AUX FRUITS CONFITS

cake (2)

Pour 8 cakes individuels ou 1 cake pour 8 personnes

Le sirop

Commencer par préparer le sirop et les fruits 2 jours avant de faire la pâte du cake.

Faire bouillir 3 mn 1 litre d’eau avec 1 kg de sucre, une étoile de badiane, un zeste d’orange, un bâton de cannelle, 1 cuil. à soupe de poudre de vin chaud, en vente dans les épiceries, ( à défaut placer dans un petit sachet à thé 2 clous de girofle,  un petit morceau de gingembre, muscade). Le verser chaud sur les fruits et laisser mariner au frais 48 h.

Les fruits : 20 gr d’ abricots moelleux, 20 gr de canneberges, 20 gr de raisins noirs et blonds, 10 gr de pruneaux, 10 gr de griottes. Les couper en morceaux. Les  faire mariner dans le sirop au frais.

La pâte 

170 gr de beurre, 140 gr de sucre, 60 gr de poudre d’amandes, 2 œufs entiers, , 2 jaunes d’œufs,25 gr de lait, 75 gr de crème fleurette, 110 gr de rhum, 110 gr de farine 45.

Blanchir  le beurre à température ambiante avec le sucre. Incorporer la poudre d’amandes, les œufs et les jaunes. Puis le lait et la crème. Ajouter la farine sans trop mélanger. Finir par le rhum. Incorporer les fruits coupés en morceaux à votre convenance.

Mouler en moules individuels, 10,12 cm, ou dans un moule à cake, 20,22 cm et enfourner 10 mn  à 175° puis 30 mn à 160°.Vérifier la cuisson avec une lame de couteau.

Une fois cuit imbiber les cakes de sirop.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s