La pâte à tarte à l’huile ne croustille pas autant qu’une pâte brisée au beurre. Mais on l’apprécie pour son fondant et sa légèreté. Elle se prépare en quelques minutes sans autre matériel que la fourchette et les doigts. Elle se prête surtout au salé, mais la tarte aux pommes craque dessus quand on la couvre de – sucre- cannelle- petits morceaux de beurre.
RECETTE
La pâte
Émulsionner dans un verre la même quantité d’eau et d’ huile, neutre, olive, noisette, sésame… ou un mélange de 2 huiles par exemple quelques gouttes de sésame avec de l’huile d’olive.
Verser dans un saladier le mélange émulsionné et ajouter petit à petit de la farine 55 en amalgamant à la fourchette jusqu’à obtenir une pâte compacte. La mettre en boule.
Choisir un moule à tarte en rapport avec le nombre de personnes. Déposer un pâton au
milieu du moule et l’étaler à la main pas trop finement .
Préparer la garniture de la quiche.
Couper en petits lardons de la poitrine fumée et une tranche de jambon un peu épaisse en dés. Faire dorer à la poêle quelques minutes les lardons. Les déposer avec le jambon sur la pâte.
Mélanger de la crème épaisse avec des œufs battus à la fourchette ( 2, 3 ou plus suivant la taille de la quiche. Saler très légèrement -les lardons sont salés -, poivre, une pincée de 4 épices ou muscade.
Enfourner à 210 ° pour 30 à 40 mn selon votre four.
Nombreuses recettes avec cette pâte. Tenter la tarte aux légumes d’hiver, potimarron, butternut, carottes, oignon… à émincer au mixeur grille fine. Les mélanger et les assaisonner, les déposer sur la pâte, parsemer de parmesan et cuire environ 30 mn.