Salade de lentilles, ces petits riens qui changent tout, épices, tofu…

lentilles

Une bonne salade de lentilles ne demande qu’une parfaite cuisson, départ à l’eau froide dans trois fois leur volume d’eau non salée, un bon assaisonnement, le plus souvent classique, une gousse d’ail en chemise, un oignon piqué de clous de girofle, une carotte, un bouquet garni. Et si on changeait la donne en apportant un peu d’exotisme…

RECETTE TOUTE SIMPLE

Il suffit de changer l’assaisonnement de la cuisson et de l’assaisonnement.

Rincer les lentilles. Démarrer la cuisson à froid, pour un verre de lentilles (2 personnes), couvrir d’eau en mesurant 3 verres. Ne pas saler l’eau, n’ajouter le sel qu’une fois la cuisson des lentilles cuites et égouttées, ainsi les lentilles ne se déliteront pas et resteront légèrement fermes. Ajouter dans l’eau 2 tranches épaisses de gingembre frais, un bulbe émincé de citronnelle, 2 étoiles d’anis étoilé, 5 ou 6 clous de girofle piqué dans 2 échalotes, une gousse d’ail, une carotte coupée en 2, 1 feuille de laurier, un bouquet de thym. Poivrer. Cuire très doucement, couvrir la casserole. Les lentilles sont cuites quand il ne reste plus d’eau. Surveiller et goûter, rajouter de l’eau si nécessaire.

Les égoutter, les verser encore chaudes dans un saladier et les arroser de vinaigre, 3/4 balsamique blanc, 1/4 vinaigre de riz ( pour 2 personnes 1 cuiller à soupe balsamique, 1/2 vinaigre riz).

Laisser les épices dans les lentilles chaudes jusqu’à ce quelles soient refroidies.

Saler et poivrer légèrement les lentilles. Goûter. Retirer les épices.

Ajouter ensuite un bouquet de coriandre ciselé, une cuiller à soupe d’huile d’olive ou d’huile de sésame.

Si vous aimez le tofu, en servir en même temps. Le couper en petits cubes assaisonnés de zeste de citron vert et de gingembre râpés, de sauce soja et de ciboulette ciselée.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s