Coquilles St Jacques citronnelle-gingembre

Les coquilles St Jacques sont enfin de retour après 6 mois d’attente. Les prix sont modestes, environ 4 euros le kilo ( 6 coquilles ). Profitez-en, ils grimpent vite quand arrivent les fêtes. Les noix supportent parfaitement la congélation. Bien les sécher et les congeler par petite quantité dans des sachets de congélation par 12 maximum. 

RECETTE POUR 3 PERSONNES

Les coquilles se cuisent au moment de servir. Il faut 5 à 6 coquilles par personne.

Préparer la sauce.

 

 Couper 2 tranches fines de gingembre. Ôter les premières feuilles de la citronnelle et l’émincer finement en très petits morceaux. Faire fondre doucement dans une petite casserole une noix de beurre. Frotter le fond de la casserole avec le gingembre et 1/2 gousse d’ail, ajouter la citronnelle et 3 belles cuil à soupe de crème fraîche épaisse, un soupçon de sel, poivre. Dès que la crème est chaude stopper le feu. La crème en refroidissant va attraper le goût de la citronnelle et du gingembre. Ajouter quelques gouttes de citron vert. Réchauffer à feu doux et retirer gingembre, ail et citronnelle avant de servir. 

Vous pouvez simplifier si vous n’avez ni gingembre et citronnelle frais. Mettre directement dans la crème 1/4 de poudre de gingembre et 1/4 de poudre de citronnelle. Faire chauffer doucement, ajouter quelques gouttes de citron vert, sel, poivre.

La citronnelle peut être remplacée par du curry doux.

Cuisson des coquilles

Frotter le fond d’une poêle chaude de gingembre et ail. Ajouter un morceau de beurre. Quand il est très chaud poser les coquilles sur la poêle. Après 2 mn les retourner une par une. Encore 1 minute pour les dorer. Débarrasser  les coquilles sur un plat, les napper de sauce et ciseler du basilic

Servir avec des spaghettis ou tagliatelles Les égoutter, les asperger d’un peu d’huile d’olive et les  enrober de la sauce restante.

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s