Meringues au citron et gingembre

On ne gâche rien, on ne jette pas les blancs des œufs non utilisés en pâtisserie, gâteaux, crèmes… On fait des meringues. C’est simple, il faut juste être vigilant au moment de la cuisson.

Recette

Les blancs d’œufs se conservent une dizaine de jours au réfrigérateur. Bien sceller avec du film le récipient où ils seront conservés pour qu’ils ne prennent pas les odeurs du réfrigérateur.

Pour 4 blancs d’œufs – environ 125 gr – il faut 250 gr de sucre en poudre.

Râper finement la valeur d’une cuiller à soupe de zeste de citron et d’ une cuiller à soupe de gingembre frais épluché. A faire avec la râpe allongée très pratique. Si vous n’en n’avez pas investissez dans cet ustensile gain de temps – environ 10 euros-.

Battre les blancs bien froids avec une pincée de sel, commencer à vitesse moyenne. Quand les blancs ont doublé de volume ajouter petit à petit la moitié du sucre. Battre à plus grande vitesse puis ajouter le reste du sucre, le citron et le gingembre. Les blancs sont prêts quand ils sont très fermes et brillants.

Allumer le four à 120°. Couvrir une plaque à pâtisserie d’un papier sulfurisé ou un tissu de cuisson anti-adhésif réutilisable. Faire avec une cuiller à soupe bien pleine, ou une douille, des tas espacés de meringue sur la plaque. Enfourner pour 1 heure. Baisser le four à 80° et prolonger la cuisson 1/2 heure. Toucher d’un doigt léger le dessus d’une meringue pour vérifier la cuisson. Moi je n’hésite pas à en casser une pour être certaine que l’intérieur est craquant. Poursuivre la cuisson si nécessaire.

Attendre le refroidissement pour décoller les meringues.

Parsemer le dessus des meringues de citron et gingembre râpés.

Les meringues se gardent plusieurs jours. Grossièrement écrasées elles apportent du craquant à une crème, une glace, une compote…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s