Tarte aux fraises citronnée

 

tarte fraisesDeux étapes pour cette tarte craquante et fondante. L’acidité du citron sublime la saveur et la douceur des fraises

Préparer un lemon curd.

Dans une casserole au bain-Marie, verser 16 cl de jus de citron et les zestes râpés finement (environ 3 citrons). Ajouter 160 gr de sucre glace, battre vivement. Vérifier que le bain Marie est bien chaud sans bouillir. Couper en petits morceaux 100 gr de beurre doux, les ajouter dans la casserole. Fouetter jusqu’à ce que le beurre soit fondu. Battre à la fourchette 3 œufs entiers. Ajouter les œufs en 2 ou 3 fois en mélangeant énergiquement pour que les œufs ne cuisent pas. Cuire 6 à 7 mn jusqu’à épaississement.

Verser dans un saladier. A utiliser refroidi sur la tarte.

Faire la pâte sablée.

Travailler à la spatule 140 gr de beurre pour le ramollir.  Et pas avec les doigts qui chauffent trop le beurre.  Ajouter 75 gr de sucre glace et les graines d’une gousse de vanille ouverte en deux. Ajouter un œuf puis 25 gr de poudre d’amandes. Quand l’ensemble est homogène verser 250 gr de farine 45. Travailler d’abord à la spatule, terminer avec les mains pour mettre en boule. Déposer la pâte légèrement aplatie sur une grande feuille de papier sulfurisé qui servira à étaler la pâte à mettre sur le moule.

Mettre au au réfrigérateur 2 h. Sortir la pâte, attendre 1/4 d’heure avant de l’étaler finement en rond ( environ 1/2 cm d’épaisseur). La mettre dans le moule à tarte avec le papier sulfurisé. Égaliser les bords du moule avec les doigts. Piquer légèrement le fond de tarte à la fourchette. Remettre au froid 1/4 heure.

Allumer le four à 180°.

Sortir la tarte du réfrigérateur. Couvrir le fond de tarte de papier sulfurisé et y déposer des cailloux, haricots, billes…

Enfourner une demie heure, vérifier si le fond de tarte est cuit, il doit être doré, si non mettre le four en chaleur basse quelques minutes.  Laisser la pâte refroidir avant de la déposer sur le plat à tarte sans le papier sulfurisé.

Tartiner à la spatule la pâte de lemon curd.

Déposer les fraises coupées en deux sur la tarte.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s