De la fraîcheur au soleil avec des rouleaux de printemps et une salade vietnamienne

 

rouleau de printemps épinards

Les rouleaux de printemps accompagnés d’une salade vietnamienne, c’est la fraîcheur assurée pour un déjeuner au soleil.

La recette est simple et les nombreux ingrédients ne doivent pas vous arrêter.

Pour 2 personnes il faut 4 rouleaux de printemps

Ingrédients

  • 4 galettes de riz rondes ou carrées
  • un blanc de poulet
  • 3 grosses poignées de pousses d’épinards
  • 3 carottes
  • vermicelle de riz
  • 2 citrons verts, 2 citrons jaunes
  • huile de sésame et graines de sésame
  •  sauce soja
  • nuoc mam
  • gingembre frais
  • cacahuètes grillées salées
  • ail, menthe, basilic thaï ou coriandre
  • nuoc mam
  • sucre

Émincer le blanc de poulet en tranches d’environ 1 cm d’épaisseur.

Préparer une marinade : Dans un saladier mettre 2 cuil à soupe d’huile de sésame, le jus d’un citron vert, une gousse d’ail écrasée, 1 cuil. à café de cacahuètes réduites en poudre, 1 cuil. à soupe de sauce soja, 1 cuil. à café de gingembre râpé, un soupçon de sucre. Mélanger. Ajouter le poulet, faire mariner au moins une heure.

 Verser dans une poêle 1 cuiller à soupe d’huile de sésame. Faire revenir à feu doux le poulet avec un peu de marinade. Cuire 6 minutes très doucement en retournant une fois les tranches de poulet. Laisser refroidir dans le jus.

Dans une poêle faire tomber à sec sans matière grasse en plusieurs fois les épinards  lavés . Cela ne prend pas plus d’une minute à chaque poignée. Une fois refroidis les hacher menu au couteau. Les mélanger avec de la sauce soja, du gingembre râpé, le jus d’un citron vert 1 cuil. à soupe d’huile de sésame, les graines de sésame torréfiées rapidement à sec à la poêle, des herbes ciselées, menthe, coriandre ou basilic thaÏ . Goûter, rectifier l’assaisonnement si nécessaire.

Faire tremper les vermicelles dans de l’eau chaude 10 mn. Puis les cuire 4 mn dans une casserole d’eau bouillante. Égoutter et rafraîchir sous l’eau froide.

Râper les carottes.

Préparer la sauce pour les rouleaux et les carottes. Mélanger le jus des citrons jaunes, 3 cuil. à soupe de nuoc mam, un morceau de gingembre râpé, une gousse d’ail pressée, une cuil. à soupe d’eau, une pincée de sucre. Ciseler quelques herbes.

Façonner les rouleaux

Poser devant vous une grande planche et la couvrir d’un torchon mouillé. Faire tremper une minute  une  galette de riz dans un grand plat creux rempli d’eau tiède. Dès que la galette est ramollie la poser sur le torchon. Poser les éléments de la garniture en bas de la galette et au centre : les vermicelles, les épinards + une feuille de menthe + des lamelles de poulet et une feuille de menthe + une petite poignée de carottes râpées rapidement trempées dans la sauce + 2 ou 3 feuilles de menthe, de la coriandre ou du basilic. Enfermer l’ensemble bien serré, rabattre d’abord les côtés puis rouler jusqu’au bout. Déposer les rouleaux sur une assiette légèrement huilée.

Faire la salade

Mélanger le reste d’épinards avec des vermicelles,  le reste de carottes râpées, du poulet s’il en reste, des cacahuètes réduites en poudre, des herbes ciselées. Ajouter de la sauce.

Servir avec les rouleaux de printemps.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s