Fraises à la crème citron ( lemon curd )

fraises farcies

L’association  fraise-citron marche bien. L’acidité du citron accentue la douce saveur des fraises. Étonnez les gourmands avec un dessert d’excellence : grosses fraises farcies de lemon curd, les plus petites étant accompagnées de crème.

La crème lemon curd

Elle se prépare dans un bain Marie.

Poser une casserole dans un bain Marie.  Verser dans la casserole 16 cl de jus de citron – environ 3 citrons -, ajouter les zestes des citrons et 160 gr de sucre glace. Mélanger vivement l’ensemble intimement. En battant au fouet ajouter 100gr de beurre à température ambiante en petites portions. Fouetter pour obtenir un liquide lisse.

Fouetter dans un bol 3 œufs entiers.

Sans arrêter de  fouetter, ajouter rapidement les œufs battus un par un. Continuer la cuisson  7 à 8 mn jusqu’à un léger épaississement.

Verser la sauce en pots ou dans un saladier. Le lemon curd se conserve au froid plusieurs jours.

Les fraises

Prévoir 2 ou 3 très grosses fraises par personne. Ôter le chapeau des fraises( la pampette disent les provençaux ). Creuser légèrement le cœur avec une petite cuiller à café. Les farcir généreusement de crème. Remettre le chapeau dessus – ce que j’avais oublié de faire !-. Mettre le reste de crème dans des petites coupelles individuelles pour accompagner les fraises plus petites. Servir avec des petits sablés, ou tuiles.

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s