Cranberries à l’orange et clafoutis

crumberry

On trouve parfois chez les commerçants des cranberries fraîches, rouges, brillantes, très tentantes. J’en ai acheté une barquette qui est restée longtemps en attente avant que je sache quoi  en faire. Ces jolis grains sont malheureusement acides et immangeables nature.

J’ai finalement décidé d’en cuire une partie dans un sirop à l’orange. Après une longue cuisson j’ai obtenu des fruits confits délicieux, à goûter avec du fromage blanc, de la crème, de la glace vanille, citron ou autres. .. Et comme j’en avais acheté beaucoup, j’ai préparé un clafoutis avec les derniers.

Recette du clafoutis pour 3-4 personnes

clafoutis cranberry

Préparer une pâte brisée.

Mélanger intimement du bout des doigts 5 cuillers à soupe de farine avec 50 gr de beurre doux, froid, coupé en petits morceaux et une pincée de sel. Quand la farine et le beurre sont amalgamés ajouter un peu d’eau froide, travailler la pâte et former une boule. La fraiser : aplatir la pâte dans la paume de la main et la plier en trois. Recommencer une fois. Former une boule. Mettre la pâte au réfrigérateur au moins 1/2 heure. Étaler la pâte dans un moule à bords pas trop hauts. Garnir de papier sulfurisé fond et rebords du moule et disposer des haricots ou cailloux sur le fond. Précuire 10 mn à 210°. Retirer le papier sulfurisé.

Préparer le sirop.

Laver 300 gr de cranberries.  Dans une casserole verser le jus d’une orange, 10 cl d’eau, 5 cuil. à soupe de sucre en poudre et les zestes de l’orange coupés en petits morceaux. Faire bouillir doucement 5 mn et ajouter les cranberries. Cuire à frémissements jusqu’à atteindre une consistance sirupeuse. Laisser refroidir. Les cranberries sont confites, parfaites pour être dégustées avec fromage blanc ou glace, ou être mélangées à une pâte à gâteaux, financiers, gâteau de Savoie, cake…

Préparer la crème du clafoutis

Mélanger 30 cl de lait et 3 cuil. à soupe de crème fleurette. Ajouter les graines d’une demie gousse de vanille et la gousse, le zeste d’une orange. Faire chauffer jusqu’à ébullition. Laisser tiédir.

Préchauffer le four à 200° avant de terminer la recette de la crème

Battre un œuf avec 2 cuil. à soupe de sucre en poudre, ajouter ce mélange au lait chaud, débarrassé de la vanille et des zestes. Fouetter vivement. Ajouter cranberries et oranges  au sirop.

Couler la crème dans le moule garni de pâte précuite. Cuire environ 20 mn. Testez la cuisson de la crème en glissant une lame de couteau au cœur du clafoutis. Elle doit sortir sèche.

Servir tiède ou froid.

 

 

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s