On ne jette rien : Purée soufflée au panais

soufflet panais

La crème anglaise c’est délicieux mais que faire des blancs d’œufs inutilisés. Et le blanc d’œuf de la mayonnaise on le jette?

On peut garder les blancs d’œufs au frigidaire dans une boîte hermétique pendant 4 jours. On peut aussi les congeler, on les retrouvera intacts au bout de 6 mois.

Il y a de nombreuses recettes de desserts à cuisiner avec des blancs d’œufs, à commencer par les meringues. Moi j’ai choisi une recette salée, très simple: une purée de panais soufflée. Parfaite pour accompagner viande ou poisson.

Recette

Cuire à l’eau légèrement salée et parfumée d’une feuille de laurier, panais et pommes de terre coupées en morceaux. A vous de décider de la quantité en fonction du nombre de blancs d’œufs. Pour 2 personnes j’ai utilisé un gros panais, 2 pommes de terre moyennes et 2 blancs d’œufs.

Écraser au robot les légumes cuits en purée, ajouter un peu de parmesan râpé fin. Poivre, 4 épices. Battre les blancs en neige ferme avec une pincée de sel. Préchauffer le four à 210°.

Mélanger purée et blancs délicatement. Beurrer un moule, y couler la préparation. Cuire environ 25 mn. Servir dès que le soufflet est monté.

Carottes, potimaron, cèleri, fenouil, oignons, poireaux… toujours associés à des pommes de terre font des merveilles.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s