Le coing sucré, salé, poivré, épicé…

les coings

Les coings se prêtent à de nombreuses recettes, sucrées, salées, épicées. On les cuits poêlés, en compote, rôtis au four, confits, en gelée, en pâte…

 Mes quatre recettes préférées

  • Dessert au four

Pour ce dessert j’ai mélangé 3 fruits, coing, pomme, poire.

Pour 2 personnes, il faut 1 coing, 1 pomme reinette ou boskoop, 1 petite poire abate ou conférence, le jus d’un citron et d’une clémentine, du miel d’acacia, du thym.

Éplucher les fruits. Couper pomme et poire au coupe pomme en 10 quartiers. Couper le coing au couteau en deux puis en 4. Ôter le cœur qui est très dur.

Tailler les quartiers de chaque fruit en tranches d’environ -2 cm-. Presser un citron et une clémentine, à défaut une demie orange à jus. Beurrer un plat allant au four.

coings,,pomme poire
– coing, pomme, poire –

Y ranger les fruits en les alternant, verser les jus citron-clémentine, parsemer de fleur de thym, ajouter 3 cuillers à soupe de miel liquide, mélanger l’ensemble. Enfourner à 200° 1/2 h environ. Les fruits doivent être dorés et fondants.

Servir en arrosant de sirop.

 

  • Coings rôtis salés-sucrés-épicés

C’est un accompagnement délicieux avec le boudin, le porc rôti, les saucisses grillées.

Éplucher les coings. Pour 4 personnes il faut en compter 2. Les couper en 2 puis en quatre. Ôter le cœur, et couper chaque quartier en 2 pour obtenir 8 morceaux par coing.

Préparer un mélange sel-sucre-4 épices, pour 1 cuiller à soupe de sucre bombée il faut ajouter 6 pincées de sel et 3 pincées de 4 épices-. Bien mélanger. Goûter et rectifier si nécessaire, plus de sel, 4 épices, sucre.

Dans une poêle faire fondre un beau morceau de beurre doux. Dès qu’il mousse y ranger les coings côte à côte, de façon à les retourner facilement pour qu’ils prennent le beurre dessus-dessous. Saupoudrer du mélange sel-sucre-4 épices. En imprégner les coings. Cuire doucement, longtemps en retournant les coings 2 ou 3 fois.  Ils vont dorer, arrêter la cuisson dès qu’ils sont fondants.  Servir au sortir de la poêle.

  • Crème de coings aux noix croustillantes

crème de coings

Éplucher un gros coing ou 2 petits. Les couper en deux puis en quatre. Ôter le cœur et avec un petit couteau retirer les parties dures autour du cœur qui ne fondent pas et sont désagréables . Couper les quartiers en lamelles. Les cuire dans une casserole avec le jus d’1/2 citron, une demie gousse de vanille fendue, 1 pincée de cannelle, 1 cuiller à soupe d’eau, 3 cuillers à soupe de sucre en poudre. Cuire à feu doux couvert. Tourner de temps en temps pour éviter que les coings attachent. Remettre un peu d’eau si nécessaire. Stopper la cuisson quand les coings sont fondants.

Pendant la cuisson préparer le croustillant de noix, à défaut, amandes ou noisettes.

Les casser grossièrement en morceaux.

Mélanger 2 cuillers à soupe de sucre en poudre et un soupçon de cannelle. Faire mousser un morceau de beurre dans une poêle, y jeter les les fruits secs, ajouter immédiatement le sucre.

Enrober les fruits secs, baisser le feu, les tourner sans cesse jusqu’à ce qu’ils caramélisent. Attention cela va très vite, ne laisser pas le caramel noircir. Les débarrasser sur une feuille de papier sulfurisé. Quand ils sont froids, les détacher.

Mixer avec un mixeur plongeant les coings cuits avec une grosse cuiller de crème fraîche épaisse jusqu’à obtenir une crème très lisse. Verser dans un saladier et parsemer de fruits caramélisés. Servir les morceaux qui restent à côté.

  • Gelée de coings aux épices
gelee-de-coings
gelée de coings aux épices 8 octobre 2017

On y pense pour Noël pour accompagner le foie gras. Voir la recette parue le 8 octobre 2017. La gelée de coings nature est  aussi délicieuse, le rapport sucre-poids du jus est la même que pour la gelée épicée.

Anis étoilé, bâton de cannelle, clous de girofle, muscade sont les épices de la gelée aux épices. Il faut 400gr de sucre pour 500 gr de jus. Ne pas oublier le jus de citron.

 

 

 

 

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s