Recettes vite faites en vrac…

  • On apporte un peu de fantaisie au chou-fleur en le cuisinant façon Asie.

Détacher les bouquets du cœur, séparer les fleurettes, ôter le pied dur. Les cuire 3  minutes à la vapeur, ils doivent rester croquants.

Préparer une sauce : le jus d’un citron, 1 cuiller à soupe de nuoc mam, une petite gousse d’ail pressée, un morceau de gingembre râpé, un soupçon de sucre, 1 cuiller à soupe d’eau, 4 gouttes d’huile de sésame, une pincée de piment d’Espelette.  Goûter : rectifier le goût à votre convenance : plus de citron, d’eau, de sucre, si vous trouver la sauce trop salée ou plus de nuoc mam si pas assez.

Verser la sauce sur les bouquets de chou-fleur tièdes. Parsemer de cacahuètes grillées- salées et réduites en poudre.

  •  Coquilles St Jacques à la minute.

Hacher finement une belle échalote. Mettre dans une poêle un bon morceau de beurre, Dès que le beurre mousse y  jeter les échalotes avec une feuille de laurier et 2 brins de thym. Tourner les échalotes et les herbes dans le beurre. Après 1 minute, baisser légèrement le feu.

Quand les échalotes prennent de la couleur, poser les coquilles une à une dans la poêle. Saler légèrement avec de la fleur de sel. Les retourner une par une au bout de 30 secondes, cuire encore 30 secondes. Les mettre sur un plat et déglacer la poêle avec une belle cuiller de crème épaisse. Couler la sauce sur les coquilles.

Servir avec une fondue de poireaux ou des petites pommes de terre vapeur.

  • Les pommes en l’air on n’y pense pas toujours et pourtant c’est un excellent dessert.

Il faut choisir des pommes à chair ferme, reine de reinette, booskop, chantecler. Les éplucher, les couper avec le coupe pomme en 10 quartiers.

coupe pommes

Faire mousser dans une poêle un morceau de beurre salé, quand il mousse y jeter les pommes et les saupoudrer de sucre. Bien les enrober de sucre-beurre.

Cuire doucement en les retournant souvent pour qu’elles caramélisent sur toutes les faces.

Servir avec une glace vanille. Si vous aimez la cannelle, parfumer légèrement le sucre de poudre de cannelle. Pour 3 gourmands prévoir 3 pommes.

  • La pomme en compote chic.

Pour 4 personnes il faut 3 pommes. Couper des pommes à chair ferme en tranches comme pour une tarte. Faire compoter à feu doux avec le jus d’1/2 citron, une cuiller à soupe d’eau, une cuiller à soupe de sucre vanillé. Couvrir. Arrêter la cuisson quand les fruits sont fondants.

Déposer les fruits dans un plat allant au four. Battre 3 blancs d’œuf  avec 160 gr de sucre glace. Ajouter le sucre petit à petit dès que les blancs commencent à prendre. La meringue est  prête quand les blancs forment des pics.  Étaler la meringue sur la compote. Glisser le plat au four à 160° 15 mn. Laisser refroidir au four.

  • Amandes caramélisées

Préparer des amandes caramélisées à l’avance. Elles serviront à apporter du croquant dans les crèmes, les gâteaux, les glaces…

Poser à côté de la plaque de cuisson un papier sulfurisé. Mettre un morceau de beurre dans une poêle à fond épais . Quand il mousse ajouter les amandes et les saupoudrer de sucre. Les enrober de beurre-sucre. Baisser un peu le feu. Les amandes vont caraméliser. Surveiller sans cesse, cela va très vite, tourner les avec des spatules en bois et les sortir sur le papier quand elles prennent la couleur du caramel. Les unes vont dorer plus vite que d’autres. Les détacher une fois refroidies. Elles seront croquantes. Les conserver dans une boîte en métal.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s