Tarte coings-pommes à la crème

tarte coing pomme

Les premiers coings sont là. On les cuisine de cent façons, confiture, gelée et pâte de fruit bien sûr, mais aussi rôtis au beurre-sel-sucre-4 épices, caramélisés à la poêle, en compote, crumble avec des pommes ou des poires, en tajine, chutney, tarte…

Ce matin j’ai préparé une tarte coings-pommes, servie encore tiède au déjeuner. Excellent !

Il faut environ une demie heure de préparation et 40 minutes de cuisson.

Pour 4 personnes 

Faire une pâte brisée (pour 110 gr de farine, 60 gr de beurre, une pincée de sel). Travailler rapidement du bout des doigts farine, beurre, sel. Ajouter un peu d’eau, former une boule, la fraiser 2 fois. L’utiliser immédiatement ou la conserver pour plus tard au réfrigérateur.

Éplucher une pomme de reinette et 1 coing. Couper la pomme en quartiers avec le coupe-pomme et émincer chaque quartier en tranches fines.

coupe pommes

Le coing est dur, le couper au couteau en deux puis en quatre, puis encore en deux. Ôter le cœur en le découpant au couteau sur une planche, c’est la seule façon de ne pas se couper.  Comme pour les pommes émincer chaque quartier en lamelles.

Étaler la pâte  dans un moule beurré et chemisé.

Préparer un mélange de 2 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse avec du sucre en poudre et de la cannelle. Doser le sucre et la cannelle suivant votre goût. Réserver un peu de sucre-cannelle pour en saupoudrer sur la tarte.

Allumer le four à 200°.

Tartiner le fond de la tarte de crème, y déposer en alternance, une lamelle de pomme et une lamelle de coing. Coller les tranches en les trempant dans la crème du fond de tarte. Saupoudrer l’ensemble d’un voile de sucre à la cannelle.

Enfourner pour 40 mn ( 30 mn chaleur par le haut, 10 mn chaleur par le bas)

S’il reste des tranches de pommes et de coings faites les compoter doucement avec sucre et cannelle et un peu d’eau. Stopper la cuisson quand les morceaux de pommes et coings sont souples en les piquant au couteau. Ne pas les réduire en purée.

 

 

 

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s