Tarte fine aux Reine de reinettes

 

tarte pommes

La Reine de reinette est ma championne pour faire une tarte aux pommes. Sucrée et acidulée elle fond parfaitement à la cuisson. Cuite sur une pâte croustillante ou feuilletée c’est un dessert délicieux. Les gourmands la proposeront avec une boule de glace à la vanille !

La pâte

Je l’aime croustillante et sablée. Pour 200 gr de farine je pèse 130 gr de  beurre. Je mets la farine et une pincée de sel dans un cul de poule, j’ajoute le beurre froid coupé en petits morceaux. Je malaxe du bout des doigts jusqu’à faire une semoule. J’ajoute un peu d’eau pour faire une boule que je fraise dans la paume de la main 2 fois. Je mets la pâte au frais au moins 1/2 h avant de la mettre en moule et de la garnir.

J’épluche des reine de reinettes et les coupes en quartiers avec le coupe pommes. J’émince finement au couteau chaque quartier.

Foncer le moule à tarte, le beurrer, le chemiser.

tarte pommes à cuire

Je prépare un mélange de sucre en poudre et de cannelle en poudre. J’en saupoudre légèrement le fond de tarte. Je dispose les lamelles de pommes en rond. Je saupoudre à nouveau de sucre à la cannelle.Je termine avec des touches de crème fraîche sur les pommes.

J’enfourne à 200 ° (6-7) pour 1/2 h. Je termine la cuisson par le bas 5 mn,  pour cuire le dessous de la pâte.

 

 

Laisser un commentaire