Pensez aux œufs mimosa…

 

oeuf mimosa

C’est une jolie entrée colorée, délicieuse et vite sur la table.

Cuire des œufs durs

Pour un parfait résultat les mettre à cuire à l’eau froide avec beaucoup d’eau pour qu’ils soient tous recouverts. Verser un filet de vinaigre. Dès que l’eau frémit compter 10 minutes. L’eau ne doit pas bouillir pour que les œufs ne se cassent pas. Les refroidir immédiatement en les plongeant dans un saladier d’eau très froide et briser légèrement les coquilles sur toute la surface en les toquant sur le rebord du saladier.  Les laisser dans l’eau froide pendant que vous préparez une mayonnaise.

La mayonnaise

Je la fais toujours à la main en 5 minutes sans jamais la rater.

Ne lisez pas la suite si vous avez l’habitude de faire la mayonnaise au robot.

Je mets un ou 2 jaunes d’œufs dans un bol avec 1/2 cuil. à café de moutarde pour 1 jaune, un peu plus pour 2. J’ai posé le bol sur un torchon pour éviter le dérapage. Je tourne avec une spatule en bois toujours dans le même sens et sans jamais arrêter. Pas question de répondre au téléphone ! Je commence avec un petit filet d’huile et n’en rajoute que lorsque la consistance est lisse et j’augmente au fur et à mesure la quantité d’huile jusqu’à obtenir la quantité de mayonnaise souhaitée. Je termine par un filet de citron, sel, poivre. Mettre au froid pour la raffermir.

J’utilise une huile classique, tournesol, maïs, arachide et je termine avec un peu d’huile d’olive. Je la parfume avec les herbes du moment, ciboulette, basilic, persil…

          Le « mimosa »

oeufs mimo

 

Écaler les œufs, les couper en deux en longueur. Dans un grand bol ôter les jaunes avec précaution pour ne pas casser le blanc ( comme moi sur la photo…). Les écraser finement à la fourchette ou mieux les passer à la moulinette à fromage. Mélanger les jaunes et la mayonnaise. Ajouter des herbes finement hachées. Rectifier l’assaisonnement. Remplir les blancs de « mimosa ».

 

 

 

Laisser un commentaire