Tartellette ganache bananes caramélisées

tartelette banane

L’association banane et chocolat ça marche. Je l’ai tentée avec des tartelettes dont se sont régalés les gourmands.

Préparer une ganache : au bain Marie faire fondre du chocolat noir puis ajouter de la crème fleurette, bien mélanger toujours au bain Marie. Refroidir. Mettre au réfrigérateur pour figer la ganache. On peut la faire la veille. Elle se conserve longtemps.

Préparer une pâte brisée ou utiliser une pâte pur beurre du commerce. Foncer des moules individuels. Poser sur le fond de pâte un papier sulfurisé, le couvrir de billes ou haricots et cuire à 210° environ 20 mn.

banane caramélisée

Éplucher des bananes. J’ai choisi des petites bananes qui ont plus de goût et se tiennent bien à la cuisson. Les couper en rondelles. Faire fondre doucement un morceau de  beurre dans une poêle. Quand il mousse y poser les rondelles de banane. Saupoudrer de sucre en poudre. Les tourner une par une dans le sucre et le beurre. Les retourner après 3 minutes de cuisson, elles doivent être dorées de chaque côté. Régler la chaleur qui ne doit pas être trop forte. 3 mn de chaque côté suffisent.

Tartiner la pâte cuite de ganache. Déposer sur le chocolat les bananes caramélisées. On craque pour les tartelettes servies avec une boule de glace vanille.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s