Tarte croustillante aux choux et oignons fondants

croustillant de chou

Le  chou a mauvaise réputation. En cuisine on le dit indigeste et nauséabond, au quotidien on le moque par des expressions peu engageantes, « bête comme chou », « dans les choux », « feuille de chou »… Pourtant bien accommodé il peut être délicieux.

Essayer cette petite recette craquante, l’association pâte filo et chou + oignons confits est parfaite.

Pour cette recette j’ai choisi la pâte filo plutôt qu’une pâte brisée. Elle est magique et croustille rapidement à la chaleur du four. Elle se prête aussi bien au sucré qu’au salé.

Recette

Je donne les quantités de chou et d’oignons pour une tarte de 4 personnes.

Éliminer les premières feuilles d’1/2 chou vert ainsi que le trognon.

Émincer finement au couteau les feuilles. Les blanchir 5 minutes à l’eau bouillante légèrement vinaigrée, refroidir sous l’eau du robinet.

Éplucher et ciseler 1 gros oignon doux ou 2 moyens.

Couper en petits morceaux une tranche de poitrine fumée.

Allumer le four à 180° -6-.

Dans une cocotte allant au four, faire revenir oignons et chou avec de la graisse de canard ou d’oie. Tourner les légumes dans la cocotte pour qu’ils soient tous graissés. Ajouter la poitrine fumée, une tasse de fond de veau, saupoudrer d’une belle pincée de 4 épices, sel, poivre. Ne pas trop saler, le fond de veau salant un peu. Mieux vaut rectifier l’assaisonnement à la fin.

Déposer la cocotte couverte au four pour 1h30. Rajouter éventuellement un  peu d’eau à mi-cuisson. Prolonger la cuisson si les légumes ne sont pas assez confits.

On peut aussi confire les légumes dans la cocotte couverte sur la plaque de cuisson. Il faut aussi compter 1h30 ou plus, à feu très doux et vérifier fréquemment qu’ils n’attachent pas.

Éplucher un gros oignon doux. Le couper en tranches, les déposer sur une plaque recouverte d’un papier cuisson. Les badigeonner d’huile, saler légèrement et les cuire au four 210° jusqu’à ce qu’elles soient dorées. Réserver.

Montage

Prévoir 4 à 5 feuilles de pâte filo. Les poser l’une sur l’autre, huilée ou beurrée au pinceau, dans un moule rond ou rectangulaire. Faire dépasser les extrémités des feuilles. Garnir le fond du moule de légumes confits. Poser dessus les rondelles d’oignons. Parsemer de gruyère râpé. Enfourner pour une trentaine de minutes.

 

 

 

.

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s