mon pain aux olives

pains aux olives

Je fais très souvent mon pain. C’est vite fait, 1/4 d’heure pour préparer la pâte,  environ 4 heures ou une nuit pour que la pâte lève puis 10 mn pour façonner les pains. Cuisson 30 à 40 mn. Voir recettes « Mon pain maison » du 12 avril et du 4 novembre 2016.

Aujourd’hui, après avoir goûté le pain aux olives de mon boulanger j’ai décidé de faire le mien. Il a embaumé la cuisine, est sorti du four gonflé et souple, une vraie réussite.

Ma recette pour 3 petits pains

Il faut : 250 gr de farine 55, de l‘huile d’olive première pression à froid, des olives noires, sel, levure de boulanger.

pain olives coupé

Peser 250 gr de farine, ajouter 5 gr de sel fin, 7 gr de levure de boulanger diluée dans un peu d’eau. Émulsionner en battant avec une fourchette 140 cl d’eau avec 2 cuillers à soupe d’huile d’olive. Dans un saladier mélanger farine, sel, levure puis verser l’émulsion eau-huile. Mélanger à la spatule en bois pour obtenir une pâte souple. Rajouter de l’eau si elle est un peu ferme. Dénoyauter une douzaine d’olives et les couper en petits morceaux. Les mélanger à la pâte.

Mettre un peu d’eau tiède dans un récipient, y déposer le saladier. Glisser le dans le four éteint, couvrir d’un torchon mouillé à l’eau chaude du robinet. Fermer le four. Attendre au minimum 3 heures avant de sortir le saladier.

Allumer le four à 210°. A l’aide d’une corne de pâtissier ou d’une maryse sortir la pâte du saladier, la poser sur une plaque de pâtisserie farinée. Si vous trouvez la pâte trop molle rajouter un peu de farine pour la façonner plus facilement. Inutile de la pétrir. Couper la pâte en 3. Former 3 pains allongés. Les ranger sur la plaque sans qu’ils se touchent. Faire cuire 30-35 mn. 

On peut faire des petits pains individuels, à servir avec le fromage. Couper alors la pâte en 6.

Multiplier par 2 les ingrédients pour en préparer à l’avance et les congeler pour plus tard.

 

Laisser un commentaire