Patates douces au four en 3 recettes

 

patate douce 2La meilleure cuisson pour la patate douce est au four. Entière, en frites, en purée, tout lui va. Je relève sa douceur d’herbes, d’épices ou je la mêle à d’autres légumes.

Recette 1

patate douce four
patates douces prêtes à enfourner

Laver les patates douces, les couper en deux dans l’épaisseur. Si vous les avez choisies très longues, les couper en deux dans la longueur puis en deux dans l’épaisseur. Allumer le four à 180°. Arroser d’huile d’olive un plat allant au four. Y déposer les patates douces. Tracer des sillons avec un couteau sur la chair, badigeonner d’huile d’olive, saler à la fleur de sel, poivrer, essaimer du thym. Enfourner pour 45 mn. Servir à la sortie du four en ajoutant du basilic frais. Se  déguste à la petite cuiller.

Recette 2

A la sortie du four, récupérer la chair à la cuiller. La mélanger  avec un beau morceau de beurre ou une cuiller de crème fraîche épaisse. Ajouter une pincée de muscade ou de 4 épices et du fromage râpé. Rectifier l’assaisonnement, sel, poivre. Mettre la purée dans un plat allant au four, parsemer de chapelure et de noisettes de beurre. Enfourner à 210° une dizaines de minutes pour un dessus croustillant et doré.

Recette 3

Éplucher la patate douce. La couper en tranches dans la longueur, tailler des grosses frites. Les déposer sur une feuille de papier sulfurisé enduite d’huile d’olive, ou dans un plat huilé allant au four. Bien imprégner les frites d’huile. Les cuire 40 mn à 180° . Les retourner dans le four une ou deux fois. Les saler et les poivrer après cuisson. On peut apporter des saveurs épicées en ajoutant à l’huile avant cuisson, du curcuma, paprika, curry, cumin.

 

Laisser un commentaire