Choux farcis selon nos envies, légumes, béchamel, viandes, brandade…

 

chou farci

Pour une entrée ou un apéro, on s’amuse à remplir des choux de diverses façons selon ce que l’on a sous la main. Chauds sortis du four on les remplit de restes de viande, de béchamel au fromage, de légumes plus ou moins épicés et cuisinés en purée, aubergines- tomates-poivron, potimarron, épinards…. C’est aussi délicieux  tiède ou froid avec de la brandade, du tarama, des œufs de saumon sauce au yaourt…

Pâte à choux

Verser dans une casserole 1/4 de litre d’eau, ajouter 80 gr de beurre doux, 1 pincée de sel, 1 pincée de sucre, 1 pincée de muscade. Porter à ébullition. Hors du feu, ajouter immédiatement 130 gr de farine tamisée, mélanger rapidement avec une spatule en bois et remettre sur feu doux  . La pâte est prête quand elle ne colle plus et se détache facilement de la casserole. Préparer 4 œufs. Hors du feu ajouter un par un les œufs battus. Ne  mettre le suivant que lorsque le précédent est parfaitement mélangé à la pâte. Elle est prête quand elle est bien lisse.

Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, faire des petits tas espacés de pâte  soit avec une poche à douille ( c’est mieux, les choux seront lisses et réguliers) sinon, avec une cuiller à café pour les petits choux et une cuiller à bouche ou à soupe pour les plus gros. En regardant la photo vous comprenez  tout de suite que je n’avais pas de poche à douille! Enfourner à 220 ° 10 minutes, puis baisser le four à 180° et continuer la cuisson entre 20 mn et 30 mn suivant la grosseur des choux. Testez en un et prolongez la cuisson si nécessaire.

Couper les chapeaux des choux, les remplir, couvrir. Chauffer à four doux les choux farcis quelques minutes.

Préparez les garnitures

Pour les choux de la photo, j’ai fait cuire une aubergine au four avec tomates et poivron rouge. J’ai mixé  l’ensemble et assaisonné de sel, poivre.  Si on aime les saveurs épicées, on ajoute du  curry, cumin, curcuma, gingembre, piment d’Espelette…

Des idées de farce

Pour des choux gourmands on prépare une béchamel au fromage un peu épaisse relevée de muscade à compléter par exemple de petits morceaux de jambon blanc ou italien

Une purée de potimarron à la crème de coco avec une pointe de curry

Des épinards juste tombés à la poêle égouttés puis mixés avec un peu de crème épaisse ou de béchamel, assaisonnés sel, poivre, 4 épices

Du tarama mêlé avec un peu de saumon fumé coupé en petits morceaux

Tout simplement de la tapenade noire ou verte

Et vous aurez certainement plein d’autres idées….

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s