On donne du peps aux lentilles

lentilles

Il suffit de trois fois rien pour se régaler d’un plat de lentilles : une cuisson parfaite, des épices pour les réveiller, un assaisonnement précis pour une salade. Même les enfants en redemanderont.

La cuisson

Les lentilles vertes du Puy sont les meilleures. Il faut environ 50 gr de lentilles par personne. Les passer sous l’eau du robinet. Les cuire dans quatre fois leur volume d‘eau froide non salée pour qu’elles n’éclatent pas.  On les assaisonne quand elles sont cuites.

Mettre dans l’eau de cuisson, une tranche de poitrine fumée, une échalote ou un oignon piqué de 4 clous de girofle, 1 gousse d’ail, 1 feuille de laurier, un bouquet de thym, une étoile d’anis. Cuisson environ 30 à 40 mn. Goûter – les pendant la cuisson, elles doivent  se tenir et être tendres.

Quand elles sont cuites, saler, poivrer, ajouter 2 cuillers à soupe de vinaigre balsamique blanc et 1 cuiller à café de cumin en poudre, donner un bouillon.

Pour un plat complet j’ajoute en fin de cuisson une saucisse de Morteau.

A vous de varier les épices, curcuma, curry, 4 épices…

La salade

il faut assaisonner les lentilles chaudes. Mettre 3 fois plus de vinaigre que d’huile. Je mets 2 cuillers à soupe de vinaigre de cidre et 1 cuiller à soupe de vinaigre balsamique blanc, de l’huile d’olive ou de noix, échalote ciselée, persil…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s