Crème au chocolat au marc de café

 

crème chocolat-café

Pour apprécier le juste goût du café dans une crème anglaise, une crème pâtissière, un fondant au chocolat, une ganache, un glaçage, une mousse… on change ses habitudes et on remplace le café fort ou l’extrait de café par du café moulu ou le marc des dosettes si on a une machine espresso. L’arôme du café est différent, plus subtile. Le café 100% arabica est parfait pour cette recette.

La crème au chocolat-café

Pour 4 petits pots.

Je fais chauffer 1/2 litre de lait avec 2 cuillers à soupe à rasée de café arabica expresso moulu. Je me sers de mon café « Lavazza perfetto espresso ». A ébullition je laisse frémir 3 minutes. J’arrête le feu. Je laisse infuser 1/4 d’ heure. Je passe le lait au chinois une première fois, je débarrasse le marc de café, et je chinoise une deuxième fois en tapissant le chinois d’un linge fin, gaze ou toile à beurre. Ce deuxième passage enlève tous les résidus de café.

Je fais fondre à feu doux 150 gr de chocolat noir avec un peu de lait au café. Je mélange dans un bol 3 cuillers à soupe, environ 40 gr, de maizena -fleur de maïs- avec 1/2 verre de lait tiède.  Je verse le reste du lait au café et le mélange lait-maïzena sur le chocolat. Je  cuis en tournant rapidement sans arrêt jusqu’à ce que le mélange épaississe. J’aime bien me servir du fouet à spirale qui lisse la crème et évite les grumeaux. Pour une crème onctueuse j’ajoute un peu de crème fleurette ou un morceau de beurre quand la crème commence à frémir. Je continue la cuisson 2 mn en continuant de bien mélanger. Je mets en pot.

 

 

Laisser un commentaire