Les crevettes : l’important c’est la cuisson

crevettes cuites

Qu’elles soient sautées vivement à la poêle ou tout simplement accompagnées d’ une tartine de beurre salée les crevettes doivent être cuites avec précision. Il faut les cuire vivantes très vite après les avoir pêchées. Si vous avez la chance de passer vos vacances près des côtes atlantiques, de la Manche et de la mer du Nord ne ratez pas les grandes marées, meilleur moment de pêche pour les bouquets. Si non  achetez-les encore frétillants chez le poissonnier.

Cuisson à l’eau bouillante des crevettes grises et bouquets

Mettre à bouillir une grande casserole d’eau. Saler généreusement – comme l’eau de mer-, ajouter une feuille de laurier et un peu de poivre. Plonger les crevettes dans l’eau bouillante. Dès le premier bouillon comptez 30 secondes puis égouttez les. Les rafraîchir immédiatement sous le robinet. Les répartir dans un saladier et parsemer de fleur de sel.

A déguster avec une tartine de pain de campagne et de beurre salé. J’aime bien en éplucher plusieurs, je les pose sur ma tartine avec un peu de fleur de sel.

L’épluchage : ôter la tête, tirer sur la queue pour extraire le corps des anneaux. Si vous avez des difficultés, enlever un anneau avant de tirer sur la queue.

Cuissons sautées des crevettes grises et bouquets

 Recette classique

Faire fondre dans la poêle un morceau de beurre,  une feuille de laurier, une branche de thym, dès que le beurre mousse y jeter les crevettes, les tourner dans le beurre, saler, poivrer. Les crevettes deviennent roses et sont cuites en une minute. Servir aussitôt.

Pour les grosses crevettes roses le mode de cuisson est le même mais il faut compter 2 à,  3 minutes suivant la grosseur de cuisson après ébullition. Toujours refroidir.

Recette asiatique

Mélanger en marinade un peu de gingembre râpé avec un soupçon d‘ail, un petit oignon ciselé, une cuiller de soja light, une pincée de sucre, une cuiller à café de vinaigre de riz.

Faire revenir les crevettes non épluchées dans un peu d’huile, ajoutez immédiatement la marinade. Cuire en remuant 1 minute. Servir aussitôt parsemée de ciboulette hachée

A la plancha

Faire une marinade avec du citron, de la coriandre moulue, du gros sel, un peu de gingembre si vous aimez. Faire mariner les crevettes non épluchées 1/4 d’heure et les cuire sur la plancha bien chaude, jusqu’à ce qu’elles deviennent roses environ 1 minute. Servir avec un beurre fondu citronné et de la coriandre fraîche ciselée.

 

 

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s