Riz crémeux au coulis de cassis

riz et coulis cassis

Dépêchez-vous la saison des cassis se termine.  Je viens de faire 6 pots de gelée  et 1/2 litre de coulis que je congèle par petites quantités pour m’en servir plus tard. Il embellit de nombreux desserts, riz au lait crémeux, salade de fruits,  tarte, génoise, brioche ou tout simplement yaourt, fromage de chèvre frais…

 Riz crémeux

Pour 1/2 litre de lait cru entier – surtout pas 1/2 écrémé ni pasteurisé ou stérilisé – il faut 4 cuilllers à soupe de riz rond (50 gr), 3 ou 4 cuillers à soupe de sucre en poudre suivant que vous êtes plus ou moins « sucre », 2 cuillers à soupe de crème fraîche épaisse, 1 gousse de vanille, 5 capsules de cardamome fendues avec le dos d’une lame de couteau, un sachet de thé pour enfermer la cardamome.

 

Faire chauffer dans une casserole le lait avec le riz rond brut, non lavé. Ouvrir la gousse de vanille, et récupérer les graines. Les ajouter dans le lait avec la gousse, le sucre et la crème. Enfermer la cardamome fendue avec ses graines dans le sachet de thé et le plonger dans le lait. Couvrir à demi. A ébullition baisser le feu au maximum. Si vous utilisez le gaz, posez une plaque entre la flamme et la casserole qui réduira et uniformisera la chaleur . Le lait ne doit pas bouillir, ni frémir. Cuisson environ 40 mn. Le riz doit rester moelleux. Tourner trois ou quatre fois le riz pendant la cuisson.

Coulis de cassis

Égrener 500 gr de cassis, les mettre dans une casserole avec le jus d’un citron, un demi verre d’eau. Faire chauffer et écraser les grains avec un presse-purée, ajouter 6 cuillers à soupe de sucre en poudre. Porter à ébullition 2 minutes. Au dessus d’un saladier verser la préparation dans une passoire ultra fine – un chinois -, et extraire tout le jus avec une maryse ou une corne de pâtissier. C’est un peu long mais indispensable pour un coulis parfaitement lisse.

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s