Chutney de figues fraîches épicé

chutney

 

C’est la saison des figues. je les accommode en chutney aux épices pour accompagner les terrines de l’été ou toutes les viandes froides. J’aime aussi le servir avec le foie gras de canard de Noël. Et pourquoi pas de l’été…

Avec 8 grosses figues j’ai fait 2 petits pots.

Épluchez et émincez un bel oignon rouge de préférence. Lavez les figues rapidement, ôtez la queue, gardez la peau, coupez-les en une dizaines de morceaux.

Mettre 2 cuil. à soupe de miel dans une casserole, y faire fondre les oignons 3 minutes en les enrobant de miel, ajoutez les figues, 15 cl de vinaigre de cidre et un peu de vinaigre balsamique. Mélangez et ajoutez une gousse d’ail en chemise dont vous sortirez la chair après cuisson. Après ébullition verser 120 gr de sucre en poudre ou de cassonade.

Ajoutez les épices.

Dans un petit sachet, enfermez 4 clous de girofle, des grains de bon poivre – le poivre à queue de Madagascar est très parfumé – et 1 étoile d’anis. Le déposer dans la cocotte. Ajoutez une grosse pincée de 4 épices, une pincée de cumin, 2 pincées de sel, 1/2 cuiller à café de gingembre frais râpé, un bâton de cannelle.

A vous de varier ou limiter les épices. Goûtez pour un assaisonnement à votre goût.

Baissez le feu au maximum, le chutney doit cuire à découvert très doucement environ 3/4 d’heure. Il doit avoir la consistance d’une confiture. Tournez de temps en temps pour que le chutney n’attache pas. Avant de mettre en pot n’oubliez pas d’enlever le sachet d’épices et le bâton de cannelle, et de presser la gousse d’ail pour en extraire la chair.

Mettez en pot et si vous n’utilisez pas le chutney dans les 10 jours, retournez les pots comme pour les confitures.

Toutes mes épices aux saveurs exceptionnelles  viennent de « Café Découvertes« , une petite entreprise créée par une grande voyageuse à la recherche de saveurs et d’authenticité. Dans sa petite boutique elle propose le meilleur : curcuma de Sao Tomé,  cumin de Tunisie, thés du Sri Lanka, poivre de Madagascar, cafés d’Ethiopie,  cannelle,  vanille, huiles, clous de girofle…. Vous saurez tout et pourrez aller à la boutique ou commander en ligne en consultant son site ou Face book.

http://www.cafedecouvertes.frcafe-decouvertes

 

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s