Un grain de fantaisie dans ma compote de pomme

compote

Il suffit de glisser une gousse de vanille là où on ne l’attend pas, d’ajouter une étoile d’anis dans un court  bouillon, une tige de thym dans une crème… pour apporter de la fantaisie à une recette classique.

J’ai bousculé la tradition en ajoutant à ma compote quelques graines de cardamome, des baies roses, de la cannelle et un fruit de la passion pour le croquant. Pas mal, pas mal…

J’ai épluché et coupé en quartiers – avec le coupe pomme pour aller plus vite – 2 ou 3 grosses pommes acidulées,  chantecler, reine de reinette ou boskoop et j’ai recoupé chaque quartier en 2.

shopping

J’ai cuit environ 10 minutes les pommes à feu doux dans une casserole à fond épais avec 2 c/s d’eau.  J’ai enfermé dans un sachet à thé  7 à 8 gousses de cardamome fendues avec le plat d’une lame de couteau, des baies roses.  J’ai ajouté l’intérieur d’un fruit de la passion et un bâton de cannelle ou un peu de poudre de cannelle. J’ai mis un couvercle sur la casserole. J’ai vérifié pendant la cuisson que les pommes n’attachent pas au fond de la casserole, si oui je rajoute 3 gouttes d’eau. En fin de cuisson les pommes doivent être en morceaux fondants, pas écrasés en compote.

J’ai laissé refroidir les pommes avec le sachet pour qu’elles accrochent les parfums des épices.

J’ôte le sachet et je disperse sur le dessus de la compote, pour la déco, quelques gousses de cardamome et baies roses, On ne les mange pas, mais j’aime sortir les graines de cardamome qui sont dans les gousses, elles sont délicieuses.

 

 

 

L

 

Laisser un commentaire