Gratin de pamplemousses et clémentines

gratin d'agrumes

Ce dessert frais et léger vaut bien le quart d’heure d’épluchage des pamplemousses. Je le sers tiède.

Pour 6 personnes il faut 2 pamplemousses roses, 6 petites clémentines juteuses ( j’achète les clémentines à jus), 1 citron, 4 œufs, 5 cuillers à soupe de sucre en poudre.

Préparer les fruits

Eplucher les pamplemousses à vif. Séparer les quartiers, éliminer les fines peaux de chaque quartier et les peaux blanches s’il en reste. Eplucher à vif 5 clémentines, les couper en rondelles. Faire ce travail au dessus d’un saladier pour récupérer le jus.  Mettre tous les fruits dans une passoire au dessus du saladier, le jus va continuer à s’écouler. Y ajouter le zeste d’un demi citron, le jus du citron ainsi que le jus de la dernière mandarine.

Préparer le sabayon

Battre au  fouet les jaunes avec le sucre dans une casserole placée dans un bain Marie frissonnant. Quand l’ensemble est bien mélangé, verser tout le jus en continuant à fouetter vivement pendant environ 8 minutes. Il faut obtenir une crème onctueuse sans grumeaux.

Beurrer très légèrement un plat allant au four. Y placer les fruits et  verser le sabayon. Allumer le grill, quand il est chaud déposer le plat sur la grille haute quelques minutes. Surveillez la cuisson, le sabayon va gratiner très vite. Servir tiède.

Vous pouvez aussi laisser refroidir le sabayon.  Vous le verserez sur les fruits et ferez gratiner au moment de servir.

On peut remplacer les clémentines par des oranges juteuses. On fait le même plat l’été avec des fruits rouges.  Je vous en reparlerai en juin…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s