Tomate-mozza, couleurs et saveurs

tomate mozza

 

C’est une entrée colorée, toute simple et fraîche. On choisit des tomates rondes, rouges, oranges, roses, vertes ou noires, on creuse le centre à l’emporte-pièce et on les farcit d’une purée d’avocat- citron- basilic et croquant de pencetta.. Accompagnées de mozzarella c’est l’Italie dans l’assiette.

Pour 4 tomates rondes  moyennes il faut 1 gros avocat, 1 citron juteux, 1 bouquet de basilic, 1 grosse mozzarella de bufala fraîche ou 2 petites, un peu de moutarde, 1 échalote ou une cébette, 1 gousse d’ail, 8 tranches de pencetta.

Je commence par laver les tomates et creuser le cœur avec un emporte-pièce rond d’environ 4 cm de diamètre. Je sale légèrement l’intérieur des tomates pour évacuer l’excédent d’eau. Je prépare la purée d’avocat en écrasant au mixeur plongeur la chaire d’avocat + le zeste  du citron et son jus + 1/2 mozza + une échalote émincée très finement  + 1 soupçon d’ail écrasé + 1 petite cuiller à café de moutarde + une dizaine de feuilles de basilic, sel et poivre. Je goûte et rectifie, sel, poivre, citron.

Je fais griller au four – 200°-sur une plaque  les tranches de pencetta. Surveiller c’est vite fait. je les dépose sur un papier absorbant à la sortie du four pour éliminer le gras.

Je farcis les tomates avec la purée d’avocat, j’y ajoute des petits morceaux craquants de pencetta. J’ajoute la mozzarella et quelques feuilles de basilic et les tranches de pencetta restantes.

Pour la déco je fais sécher des feuilles de basilic au micro-ondes : couvrir une assiette d’un film, le huiler, y déposer les feuilles sans qu’elles se touchent, les huiler au pinceau, recouvrir d’un film, placer au micro-ondes température maxi pendant 3 mn. Attention tous les micro-ondes ne chauffent pas de la même façon, je m’y suis  reprise à 2 fois, c’est à dire 6 minutes. Les feuilles sortent craquantes comme sur la photo. Malheureusement j’ai trouvé que le basilic avait perdu du goût.

 

Laisser un commentaire