Vite des petits pots tout chocolat.. et à table…

crème chocolat

Je suis une gourmande pressée et quand j’ai une envie subite de chocolat je prépare en 8 mn chrono des petits pots de crème au chocolat qui embaume la cuisine comme si j’avais passé 3 heures à cuisiner.  C’est si vite fait qu’il serait dommage de s’en priver.

Pour 5 à 6  pots individuels

Je prévois 40 cl de lait.  Je fais fondre 150 gr de chocolat noir avec 1/2 tasse de café espresso serré et une tasse de lait. Dans un bol je délaie avec une fourchette ou un fouet  2 cuillers à soupe de maïzena à rasée avec 4 cuillers à soupe de lait. J’ajoute au chocolat fondu  1 cuiller à soupe de sucre en poudre, le reste du lait, la maïzena délayée. Je bats au fouet l’ensemble, pose la casserole sur le feu et porte doucement à ébullition sans cesser de fouetter pour obtenir une crème lisse sans grumeaux. Dès que la crème a épaissi j’ajoute 2 cuillers à soupe de beurre et 1 cuiller à soupe de crème fraîche épaisse. Je laisse encore cuire 1 minute toujours en fouettant. Je coule la crème chaude dans des petits pots.

On peut parfumer la crème à la menthe en infusant 3 tiges de menthe dans le lait chaud.

On peut ajouter du croquant en glissant dans la crème des grains de café sucrés achetés chez les confiseurs.

Ou encore préparer les amandes émondées caramélisées et en saupoudrer les crèmes. Voir la recette  » gâteau glacé au café et amandes caramélisées » du mois d’avril 2016.

Laisser un commentaire