Petit rappel : pensez à faire votre pain pétri et façonné à la main

pain2

En avril et novembre l’an passé j’ai donné  la recette du pain,  simple, très vite faite.

Je fais mon pain chaque semaine et je suis toujours aussi bluffée de voir la pâte gonfler si tôt enfournée. Je prépare la pâte le soir – 10 minutes – pour la cuire le lendemain, ou je la prépare le matin et la mets à lever jusqu’au soir. Je la couvre d’un linge pendant la panification et la place dans un endroit à l’abri des courants d’air. Si je suis pressée, je mets la pâte à lever pour 3 heures dans un saladier couvert d’un linge humide et glisse le saladier dans le four froid dans un récipient empli d’eau chaude.  Cuisson 40 minutes à 220°.

Pour 500 gr de farine je fais 2 pains. Je sépare la pâte en deux, une moitié  pour une baguette l’autre pour un pain rond ou allongé.

Pour la baguette je forme un rectangle de pâte d’environ 15 cm x 10 cm . Je le plie en trois puis l’étire, l’allonge et le roule avec la paume des mains pour le façonner. Ne pas oublier d’inciser au cutter le dessus des pains.

Etonnez vous ! faites votre pain au moins une fois,  vous ne pourrez plus vous en passer…

Vous trouverez  la recette détaillée dans les blogs précédents.

Blog 12 avril 2016 : « mon pain maison, facile, vite fait »

Blog du 4 novembre : »mon pain maison, facile, vite fait, suite… »

 

 

 

 

Laisser un commentaire