wok de légumes-crevettes-poulet avec mes restes

wok9wok7

 

 

 

 

 

 

19 heures ! rien de prévu pour le dîner et pas idée à l’horizon. L’inventaire du réfrigérateur et du congélateur n’est pas brillant.  Comment faire un honnête plat avec une carotte, une courgette, un morceau de cèleri rave, un persil-racine, l’ensemble  plus très ferme, un reste de blanc de poulet et une vingtaine de crevettes congelées. Ouf ! un petit  morceau de gingembre, 1/4 de chou chinois oublié et 2 citrons m’apportent la solution. Un wok asiatique, plat unique et complet accompagné d’un  bol de riz ou de pâtes chinoises.

Ce plat peut se faire avec presque tous les légumes, poivrons, choux, haricots verts, choux- fleurs, asperges, potimarrons, aubergines, germes de soja… – éviter les pommes de terre- et des restes de viande rouge ou blanche, du poisson à chaire ferme et pourquoi pas une omelette. Tout se cuit très vite dans le wok, l’important c’est la sauce.

Préparation

Pour toute cuisine asiatique la préparation est une peu longue. Il faut éplucher, couper, ciseler, râper,  mais la cuisson est très rapide
J’ai commencé par faire cuire les crevettes congelées à l’eau bouillante très salée, 4 mn après la reprise de l’ébullition et refroidies immédiatement. J’achète les grosses crevettes congelées crues et décortiquées  dans les épiceries asiatiques.  J’ai râpé un beau morceau de gingembre épluché, écrasé une jolie gousse d’ail, pressé 2 citrons, émincé un gros oignon et une cébette ou une échalote. J’ai effiloché le poulet, épluché et taillé en petits morceaux tous mes légumes, coupé des tranches de chou chinois recoupées en 2 ou 3. Ne pas mélanger cébette ou échalote,  oignon, ail et gingembre car on les utilise au fur et à mesure.

Préparez une sauce pour la cuisson et pour parfumer le riz. Le jus de 2 citrons avec 2 c/s de nuocmam, 1 c/s d’eau, 1 petite gousse d’ai écrasée, 3 pincée de sucre, un peu de gingembre râpé, des herbes si vous en avez, coriandre, basilic, persil, ciboulette. Goûter.

Cuisson

Faire cuire le riz thaï : Pour 1 verre de riz il faut 1 verre 1/2 d’eau, pas de sel. Couvrir hermétiquement à ébullition. Cuire très doucement jusqu’à évaporation de l’eau, environ 10 minutes. L’idéal pour une grande quantité de riz est le rice-cooker qui s’occupe de tout et ne rate jamais.

Huiler un wok, à défaut une poêle profonde, avec 2 c/s d’huile d’arachide et 1 c/s d’huile de sésame. Quand l’huile commence à fumer y jeter les oignons, l’ail, le reste du gingembre râpé, bien mélanger. Verser tous les légumes, brasser l’ensemble, ajouter le jus d’un 1/2 citron, 2 c/s de nuocmam, 1 c/s d’alcool de riz (facultatif). On utilise souvent l’alcool de riz pour la cuisine la asiatique,  on le trouve chez les chinois. La cuisson se fait à feu vif. Ajouter les crevettes et le poulet. Mélanger, ajouter une cuillère à soupe de sauce, goûter pour rectifier. Cuisson totale: maximum 5 minutes.

Servir avec le riz, la sauce, les légumes parsemés d’herbes.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s