Rouleaux de printemps au persil racine

rouleaux

J’ai découvert récemment le persil racine et j’en raffole. En  soupe, purée, rôti, gratiné, salade… tout lui va. Aujourd’hui je l’ai mis dans mes rouleaux de printemps.

C’ est un légume souterrain comme la carotte, le panais, le navet, le radis, la betterave, le gingembre, le topinambour…

Il ressemble au panais ou au navet blanc allongé. On le trouve le plus souvent sans ses feuilles plates pourtant aussi odorantes que le persil classique.

Goûtez-le  en salade, seul ou avec des carottes et des cébettes,  émincé finement assaisonné d’ une sauce vinaigrette  ou d’une sauce chinoise – citron +ail + gingembre + nuocmam -,  vous y reviendrez souvent…

Pour 6 rouleaux de printemps il faut:

  • des galettes de riz de rondes ou carrés de 20 cm
  • du vermicelle de riz
  • 1 gros persil racine ou 2 petits
  • 1 carotte
  • 2 cébettes
  • des grosses crevettes cuites ou du poulet cuit
  • des germes de soja
  • quelques feuilles de laitue
  • Coriandre, menthe, ail
  • nuoc mam
  • gingembre
  • 2 citrons
  • Cacahuètes

Une fois les ingrédients sous la main, organisez le travail, puis comptez 1/2 heure pour préparer les rouleaux.

J’émince au robot grille fine le persil racine et la carotte, je cisèle 1 cébette, je mélange  dans un saladier. Je prépare une sauce: jus de citron + 1 cuiller à soupe et demie de nuoc mam + 1 gousse d’ail pressée + gingembre râpé + 1 cébette émincée + 3 gouttes d’huile de sésame si vous aimez. J’ébouillante une poignée de pousses de soja et les refroidis immédiatement. Je coupe en 2 en longueur les grosses crevettes ou j’émince du poulet en lamelles. Je cisaille les herbes. J’ajoute crevettes, soja et herbes  aux légumes, j’assaisonne avec la moitié de la sauce.

Je fais tremper 1/4 d’h un peu de vermicelle de riz dans un un récipient rempli d’eau tiède. Dans un autre récipient je mets 2 galettes de riz à tremper dans l’eau tiède pendant 5 mn.  Dès que j’en utilise une je la remplace. Je place sur le plan de travail un torchon mouillé pour y poser la galette que je vais garnir.

Je pose une galette sur le torchon, je dépose la garniture en bas et au milieu de la galette:  feuille de laitue sans la côte,  vermicelle coupé au ciseau sur une longueur de 8 à 10 cm, salade de légumes et crevettes, des feuilles de coriandre et de menthe. Je roule délicatement la galette : un tour pour enfermer les ingrédients, je rabats les cotés à l’intérieur et je roule la galette jusqu’en haut pour la fermer, je scelle les bords avec les doigts humides.  Je dépose les rouleaux de printemps sur un papier sulfurisé pour qu’ils se détachent facilement. Je les parsème de cacahuètes écrasées en poudre au moment de servir.

Ne pas trop charger la galette au risque de la voir se déchirer.

Prévoir pour chacun un petit bol de sauce et quelques feuilles de menthe et branches de coriandre.

Laisser un commentaire