Les restes en fête : feuilleté au boudin, hachis parmentier de canard

boudincanard

La fête est finie. J’ai cuisiné généreusement pour Noël et jour de l’an et comme  souvent il y a des restes. Des bons restes. A transformer en plats gourmands…

J’avais dans mon réfrigérateur quelques morceaux de cuisse et magret de canard confits servis à Noël, un reste de boudin noir dont j’avais garni des petits feuilletés pour l’apéro, de la pâte feuilletée maison sortie du congélateur qu’il fallait absolument utiliser.

Avec 2 pommes et ma pâte feuilletée j’ai fait un feuilleté de boudin aux pommes.

Avec le canard et mes restes de légumes j’ai cuisiné un hachis parmentier de canard  à la purée rose.

Feuilleté au boudin aux pommes

Je cuis rapidement une ou deux pommes coupées en petits morceaux, sel, poivre, 4 épices muscade ou cannelle. Je réduis en purée au mixeur plongeant. Je goûte pour rectifier l’assaisonnement si nécessaire.

J’incise en surface la peau du boudin et sors la chair. Je la mélange à la purée de pommes. je roule l’ensemble dans de la farine.

J’étale finement la pâte feuilletée  en rond ( voir  Astuces,  « tourner en rond c’est tarte »). Si vous n’avez pas fait votre pâte (voir Recettes, « la pâte feuilletée, un jeu d’enfant »), choisissez  la pure beurre du commerce ou encore celle de votre pâtissier. Je badigeonne au pinceau les bords de la pâte avec du jaune d’œuf. Je place la farce de boudin  aux pommes sur la pâte et enferme le boudin pour former une 1/2 lune. Je presse les bords avec un doigt pour les coller. Vous pouvez choisir une autre forme, carré, triangle… J’enduis la surface de jaune d’œuf et je cuis à 180° une  demie-heure. Je sers avec une salade à l’échalote.

Hachis parmentier de canard

Avec mon petit robot toujours aussi magique, je hache le canard coupé en petits morceaux avec du pain détendu dans du lait. Mes restes de pain de Noël étant rassis, très durs,  le trempage a demandé 2 heures. J’assaisonne la farce, poivre, 4 épices ou autrement suivant votre humeur. Je cuis pommes de terre, carottes, un reste de panais. Je fais une purée en 2 minutes au robot en mixant les légumes avec un beau morceau de beurre et très peu de jus pour une purée ferme.  Vous pouvez varier avec vos restes de légumes, céleri, potimarron, navet, marron… Je beurre un moule allant au four, je couvre le fond de purée, je mets la farce et recouvre du reste de purée. je saupoudre de chapelure maison bien sur, et je glisse le plat au four à 200° pour gratiner.

Laisser un commentaire