Tarte au potimarron, crumble aux épices

tarte-potimaron

 

Dans la série des courges il y a du monde, butternut, citrouille musquée de Provence,  chayotte, pâtisson, potiron, sucrine, courge de Nice, potimarron… Comme j’avais des épices exceptionnelles, celles de « Café Découvertes », j’ai choisi de faire une tarte épicée de potimarron. J’ai utilisé la noix de muscade+, la cannelle et le poivre de Madagascar pour  donner du peps au potimarron,  le cumin, le curcuma et le piment d’Espelette pour le  crumble qui apporte du croquant à la tarte.

Pour 8 personnes

Je prépare une pâte brisée fine avec 200 gr de farine,  125 gr de beurre, une pincée de sel. Je la mets en moule chemisé beurre-farine, la pique et place le moule au réfrigérateur pour au moins 1/2 heure.

Je passe le potimarron sous l’eau du robinet, le coupe en deux et ôte les graines. Je garde la peau et le détaille en gros cubes. Je fais revenir un gros oignon dans une cocotte avec un peu d’huile d’olive, j’ajoute  les morceaux, je couvre d’eau avec un cube de bouillon de légumes et 2 bâtons de cannelle.  Je porte à ébullition, je goûte pour vérifier s’il y a assez de sel. Cuisson 20 mn. Je mixe les cubes de potimarron et l’oignon sans le jus pour avoir une purée lisse et compacte. Je l’assaisonne avec 3/4 de noix de muscade râpée et 5 ou 6 tours de moulin de bon poivre noir de Madagascar. Je bats 4 œufs avec 25 cl de crème fleurette que je mélange à la purée petit à petit suivant la taille de la tarte. Si le potimarron est gros il ne faut pas mettre toute la purée. On la réserve pour la servir en accompagnement d’une viande.

J’allume le four, thermostat à 210°. Je sors la tarte du réfrigérateur et la couvre de purée aux œufs. Je la glisse au four pour 25 mn. On continuera la cuisson  1/4 d’heure – 20mn avec le crumble.

Pendant qu’elle cuit je prépare le crumble : 2 cuillers à soupe de farine avec 2 cuillers à soupe de chapelure, 1 cuiller à café bombée de cumin en poudre, 1 cuiller à café de curcuma en poudre, 1/2 cuiller à café de piment d’Espelette, 1 belle pincée de 4 épices. Je goûte le mélange pour éventuellement corser l’assaisonnement. Je  travaille l’ensemble du bout des doigts avec 60 gr de beurre froid détaillé en petits morceaux pour en faire une poudre. Je l’étale sur la tarte pré-cuite et je termine la cuisson jusqu’à ce que le crumble soit doré et craquant.

+ Goûter la muscade vendue moulue et la noix de muscade que vous râpez au moment…

cafe-decouvertes

 

Laisser un commentaire