Madeleines au roquefort et aux noix

madeleine-1

Servir de jolies madeleines au roquefort en accompagnement d’un plateau de fromage c’est la classe ! C’est l’idée d’un chef qui les avait servies en petit format avec du roquefort et d’autres fromages. Délicieux. Je me suis lancée et je vous donne ma recette en grand format n’ayant pas de petits moules. Ces madeleines sont aussi bienvenues à l’apéritif avec une pointe de roquefort sur le dessus.

Pour une vingtaine de madeleines

  •  115 gr d’œufs ou 2 œufs moyens
  • 45 gr de lait
  • 1 cuiller à soupe de miel neutre type acacia
  • 140 gr de farine
  • 7gr de levure chimique
  • 90 gr de beurre
  • 140 gr de roquefort
  • 5 noix, poivre, 4 épices, muscade râpée

Faire cette recette la veille de la cuisson.

Faire fondre le roquefort dans le lait tiède. Battre les œufs. Faire ramollir le beurre très doucement. Cassez les noix et en extraire les cerneaux.

Mélanger farine et levure. Ajouter le lait au roquefort et le miel liquide à la farine, puis les œufs battus. Mélanger vigoureusement pour avoir une pâte lisse. Verser le beurre. Mélanger intimement. Poivrer, ajouter les épices. Goûter pour vérifier la teneur en sucre, rajouter un peu de miel si vous le jugez nécessaire. Casser en petits morceaux les noix et les ajouter à la pâte. Mettre au réfrigérateur jusqu’au lendemain.

Allumer le four à 210°. Mettre 1 cuiller à café bombée de pâte dans les moules à madeleines en silicone. Glisser le moule au four pour 8mn, et baisser le four à 180° pour 6 mn.  La chaleur forte du début de cuisson provoque un choc thermique qui fait lever  la pâte. On peut choisir les mini moules à madeleines, on les servira avec le fromage.

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s