Mon pain maison, facile, vite fait… suite

pain-assiette

Le 12 avril j’ai donné la recette du pain maison, si vite fait, si étonnant à voir gonfler dans le four, si bon. A force de répéter ma recette j’ai apporté quelques modifications toutes simples qui ont encore amélioré la qualité de mon pain, mieux levé, plus craquant, plus de goût.

1-  Je fais des mélanges de farine, en mélangeant à la farine de base T55 des farines de seigle, 4 céréales, Kamut, châtaigne, sésame, sarrasin… Jamais plus de 100gr pour 500gr. de farine blanche

2-  J’ai raccourci le temps de pétrissage, 3 minutes suffisent

3- Quand je suis pressée, pendant que je prépare la pâte, je fais chauffer le four à 50° pendant 4 mn et je l’éteins. Je mets le saladier où je dépose la pâte dans un bain-marie d’eau tiède. Je place l’ensemble  dans le four. Je couvre le saladier d’un linge.

4- 3 heures après la pâte a levé. je l’aplatis rapidement à la main pour évacuer l’air et je façonne 2 pains.

5- je pratique plusieurs incisions au couteau sur le dessus des pains et les laisse lever encore 1/2 heure avant de les cuire à 230°. Je mets sur la plaque du four à côté des pains un bol d’eau pour faire un peu de vapeur. 

 

 

 

Laisser un commentaire