gelée de coings épicée pour accompagner le foie gras de Noël

gelee-de-coings

C’est le moment de préparer la gelée de coings. On les trouve actuellement  sur les marchés.  Chaque Noël je sers le foie gras avec ma gelée de coings parfumée aux épices. Elle accompagne aussi les terrines, les fromages et fait swinguer un simple fromage blanc, une semoule, un riz au lait, un cake, un pudding, une brioche…

Pour 6 pots il faut une dizaine de coings soit environ 1 kg 600gr.

Je les lave rapidement et ne les épluche pas. Je les coupe en 2 , puis en 4, puis en morceaux. Je garde cœur, trognon et  pépins qui servent à gélifier. Le coing a un cœur très dur aussi est-il plus facile de toujours trancher côté peau.   Je mets les morceaux dans une bassine à confiture ou un grand faitout et couvre largement d’eau.  j’ajoute le jus d’un citron et le citron, 1 bâton de cannelle, 2 anis étoilé, 6 clous de girofle. Je cuis entre 30mn et 40mn,  il faut que les coings soient tendres. Je laisse un peu refroidir, ôte les épices  et passe l’ensemble dans un chinois à fond arrondi. Je presse la purée de coings dans le tamis avec une corne ou une spatule souple pour extraire tout le jus.

Je pèse le jus récupéré, le remets dans la bassine et ajoute 800 gr de sucre pour 1 kg de jus. J’utilise moitié sucre à confiture, moitié sucre cristallisé. A ébullition je débute la cuisson entre 40 et 50 mn. J’écume la mousse qui se forme. Je vérifie si la gelée est prise en mettant un peu de liquide au congélateur autant de fois que nécessaire.

Pendant la cuisson je fais bouillir 3mn les couvercles et passe simplement les pots sous le robinet d’eau chaude.

Je mets en pots la gelée bouillante, ferme immédiatement les pots et les retourne.

Le gingembre se marie aussi très bien avec le coing.

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire