Subtil velouté d’automne panais-poire

 

veloute-panais

Avec l’automne il me vient des envies de soupes et  c’est avec  le panais trouvé sur le marché que je débute la saison des potages et veloutés. Tous les légumes d’hiver s’y prêtent, potiron, pois, poireaux, tomate, carotte-céleri, champignon, choux… On va se retrouver souvent…

Pour 4 assiettes

Il faut 2 gros panais ou 3 moyens, 2 poires Abatte, 2 oignons, 3 pommes de terre moyennes Bintje ou Charlotte, crème fraîche épaisse, 2 cubes de bouillon de poule bio ou du bouillon maison, herbes du moment.

J’épluche et coupe en morceaux les panais, les poires, les pommes de terre et les oignons que je cisèle grossièrement. Je fais revenir les oignons dans un peu d’huile d’olive, et j’ajoute tous les légumes. Je couvre largement d’eau, j’ajoute les 2 cubes de bouillon, du poivre, pas de sel. Cuisson 20 minutes environ après l’ébullition.

Je mixe l’ensemble en ajoutant le bouillon pour arriver à une consistance de potage. Je verse un peu de lait si nécessaire. J’ajoute 3 cuillers à soupe de crème fraîche. Je vérifie l’assaisonnement. Je cisèle des herbes sur le velouté au moment de servir : persil, coriandre, ciboulette…

Si on a le temps, on prépare des petits croûtons de pain dorés à la poêle à l’huile d’olive à servir avec.

Laisser un commentaire