POTIMARRON AUX EPICES CUIT AU FOUR

 

potimaron

 

Toutes les courges de l’automne sont arrivées. Potimarron, potiron, butternut, citrouille musquée… j’aime les transformer en velouté, crumble, gratin, purée, soufflé, rôties… C’est au four et aux épices que j’ai cuisiné le premier potimarron du marché: 15 petites minutes de préparation, 30 minutes de cuisson. Excellent pour accompagner une viande, blanche ou rouge, une volaille, le canard lui va bien, le boudin noir ou blanc… -j’avais préparé un rôti de veau et une poêlée de cèpes-, une association parfaite.

Le potimarron ne s’épluche pas. Tout se mange, même les graines.

Passer le potimarron sous l’eau du robinet. Le couper en deux, ôter les graines, les mettre de côté si on veut les griller plus tard. Le couper en deux puis en tranches  de 2 à 3 cm d’épaisseur. Avec 1 potimarron on obtient environ 15 tranches.  Couvrir la plaque du four d’une feuille de papier sulfurisé, la graisser au pinceau d’huile d’olive ou de beurre fondu. Poser les tranches de potimarron sur la plaque, les enduire au pinceau d’huile ou de beurre. Les saupoudrer d’un soupçon d’épices variées et sel.

Cuire à 200° environ 1/2 heure, retourner les tranches à mi-cuisson.

Tentez différents  assaisonnements suivant vos goûts.

  • sel+ curcuma+poivre
  • sel + curry+ cannelle+muscade
  • sel+gingembre+1 goutte d’huile de sésame
  • sel+poivre+4 épices, la plus classique

 

Pour utiliser les graines, bien les laver et les sécher. Les fendre légèrement pour retirer la peau. Les enduire d’huile d’olive et les assaisonner de sel et  d’épices. Les étaler sur la plaque du four et les sècher à 180° 20- 25 mn. Elles sont prêtes pour accompagner un apéritif.

On peut se dispenser de les éplucher – il faut juste du temps et de la  patience – et les mettre au four de la même façon. Mais c’est moins agréable car la graine est dure sous la dent.

 

 

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s