Salade asiatique aux betteraves crues

betterave-panier

Il y a 3 jours je vous ai parlé des betteraves crues, en carpaccio rapidement poêlées au beurre et aux herbes, aux oignons, aux pommes. De toutes les façons c’est bien bon. Aujourd’hui j’ai tenté une nouvelle recette sans cuisson aux parfums d’Asie.  Essai réussi plébiscité par mes goûteurs. A vous de la tester et de m’en dire des nouvelles.

J’ai fait mon essai avec 1 betterave, la bonne quantité pour deux personnes. Je l’ai épluchée et taillée en julienne fine avec mon « magimix mini plus », matériel suffisant car je ne suis pas une pro. Mais  comme son nom l’indique il est magique et fait aussi bien que les grands. J’ai ajouté à cette julienne un petit morceau de gingembre  râpé, une cébette émincée, de la coriandre ciselée.  J’ai préparé la sauce : 1 citron pressé + 2 cuillers à soupe de nuocmam + 1/2 cuiller à soupe d’eau + 1 gousse d’ail écrasée + encore un peu de gingembre râpé + quelques feuilles  de coriandre. J’ai réduit en poudre une poignées de cacahuètes grillées et salées – ceux de l’apéritif- à utiliser plus tard.

J’ai versé sur la julienne 2 ou 3 cuillers de sauce, ciselé encore un peu de coriandre sur la betterave et 3 feuilles de menthe. J’ai mélangé l’ensemble avec 1 cuiller à soupe de cacahuètes et placé la salade au frais pour au moins 1 heure. Avant de servir, j’ai rajouté 1 cuiller à  soupe de sauce, quelques gouttes d’huile de sésame et parsemé de cacahuètes.

Pour une salade plus complète, on peut râper une carotte avec les betteraves et ajouter une poignée de germe de soja. 

Voir d’autres suggestions  avec la betterave crue en regardant la recette « la betterave dans tous ses états »- article paru en mai.

Laisser un commentaire