Carpaccio de betterave crue: recettes gourmandes

betterave-panierbetterave-lamelles

 

 

 

On achète le plus souvent la betterave cuite ou crue pour la cuire à la vapeur, à l’eau ou au four en papillote. Depuis longtemps je pensais la travailler crue ou à peine cuite.  Du vite fait et facile comme j’aime. J’ai choisi de l’ émincer à la mandoline puis de la poêler au beurre 3 minutes tout simplement. En ajoutant tout de même quelques saveurs. Pari réussi.

J’ai trouvé de jolies  betteraves rondes, fermes. Je les ai épluchées et émincées à la mandoline. Attention aux doigts! j’ai utilisé ma râpe pyramidale plus sûre et tout aussi efficace que la mandoline des pros pour les produits fermes comme la betterave.

J’ai fait fondre doucement dans une poêle une cuiller à soupe de beurre salé. Quand il a commencé à mousser j’ai ajouté les betteraves que j’ai tournées dans le beurre pour toutes les enrober. J’ai salé, poivré et mis 2 pincées de muscade. J’ai baissé le feu, et cuit 5 minutes en les retournant.  Les betteraves doivent rester tendres. Pendant ce temps j’ai ciselé de la ciboulette et de la coriandre.  En fin de cuisson j’ai ajouté les herbes et une feuille de menthe finement ciselée. Attention, quand on utilise du beurre salé, on ajoute moins de sel.

On peut varier la recette en fonction de l’accompagnement.

Avec du magret de canard, du foie de veau, une viande blanche, du boudin... je fais blondir des oignons dans le beurre avant d’ajouter les betteraves, je remplace la muscade par des 4 épices.

Une autre recette qui fait une jolie entrée : une fois les betteraves cuites je remplace les herbes précédentes par du basilic, je couvre de burrata et je passe sous le grill 2 mn.

 

 

 

 

 

Un commentaire

Laisser un commentaire