Une, deux, trois, quatre pâtes à beignets…

 

 

 

beignet-2

 

Il y a la pâte à beignets minute, la japonaise, la maline, la sans gluten, la classique, la vaporeuse… Peu importe du moment que les beignets arrivent gonflés et dorés dans les assiettes.

Ma pâte minute

Je l’utilise pour les fleurs de courgettes, et quand je suis pressée pour  les légumes, le blanc de poulet coupé en aiguillette, le poisson… Je trempe dans du lait l’ingrédient à faire frire, je l’enrobe de farine et hop le plonge dans l’huile chaude, pas brûlante,  pour 2 courtes minutes en le retournant. Je dépose les beignets sur du papier absorbant. Trois gouttes de citron, une pincée de fleur de sel et rien d’autre pour se régaler.

Ma japonaise, la Tempura

Cette pâte aérienne n’est pas compliquée il faut juste avoir de la farine de riz et de l’eau gazeuse. Je vous donne les proportions pour une quinzaine de beignets. Je mélange 100gr de farine de blé avec 50gr de farine de riz et 1/2 sachet de levure chimique, un œuf entier et 15cl d’eau gazeuse très froide. On tourne les ingrédients dans la pâte et on fait frire dans de l’huile neutre à 180°.

La pâte à la bière

Les levures de la bière remplace la levure chimique ou boulangère. Je mélange 100gr de farine avec une grosse pincée de sel et 1 œuf entier. J’ajoute environ 10cl de bière froide. Je mélange à la spatule puis au fouet pour obtenir une pâte lisse, plus épaisse qu’une pâte à crêpe. Je la laisse reposer couverte une bonne heure pour qu’elle lève. Une fois la pâte levée  j’ajoute 1 cuil. à soupe d’huile, je mélange en douceur. Je monte 1 blanc d’œuf en neige ferme que j’intègre à la pâte avec légèreté. La pâte est prête. On peut remplacer le sel par du sucre pour un dessert.

La pâte sans gluten

Je remplace la farine par du quinoa, du boulgour, des graines de sésame ou un mélange de graines. On peut aussi les mélanger avec un peu de farine de maïs, châtaigne, pois chiche ou de riz. Ensuite le procédé est le même :  ajout d’œuf, lait ou eau et levure chimique, blanc battu (facultatif).  Je parfume cette pâte de curry en poudre, curcuma  ou paprika, d’une pincée de 4 ou 5  épices  ou d’herbes finement émincées.

 

 

 

Laisser un commentaire