Les tomates se dévergondent dans l’assiette

tomates

Rouges, oranges, vertes, jaunes, noires, rondes, ventrues, allongées, les tomates gorgées du soleil de l’été sont au mieux de leur forme et de leur goût. Je choisis de préférence les torturées, éclatées, gonflées pour retrouver le vrai goût de la tomate. Je me régale à les croquer nature, avec juste quelques grains de fleur de sel.  La belle et généreuse Marmande , la cœur de bœuf parfumée, la green zebra acidulée, l’ ananas sucrée, la  rose toute douce… sont des gourmandises à goûter sans modération.

Je prépare pour chaque convive une assiette colorée composée de quatre recettes : carpaccio, tartare, farcies, confites.

Les tomates confites. J’allume le four à 180°. Je prépare un plat en comptant 2 tomates par assiette. Je choisis des rouges de taille moyenne. Je les coupe en deux . Je les assaisonne de fleur de sel, poivre, thym émietté, 3 gouttes d’huile d’olive.  Je cuis 3/4 d’heure.

Tartare. Il faut environ 1/2 tomate par personne. J’enlève la peau, soit en les plongeant 2secondes dans de l’eau bouillante et en les passant immédiatement sous l’eau froide, soit en les épluchant avec le couteau à double lames spécial tomates. Je les coupe en 2, j’ôte les pépins, et les presse délicatement pour faire couler le jus. je coupe la chaire en très petits dés que je fais égoutter  quelques minutes. J’ajoute fleur de sel, poivre, ciboulette, oignon blanc nouveau haché menu, rien d’autre.

Mini tomates farcies. Je varie plusieurs couleurs dans chaque assiettemozarella de buffala., orange, rouge, verte.Je les coupe en deux, les évide sans les casser. J’en  farcis une partie de tapenade noire, l’autre de  feta travaillée à la fourchette avec une goutte d’huile, des herbes, ciboulette, persil, basilic, thym, estragon…. Je remplis les tomates et je dispose une petite herbe sur le dessus.

Carpaccio. Je choisis 3 couleurs, orange, rouge, vert, rose... Je les monde comme pour le tartare, je les tranche en fines lamelles ainsi qu’une mozzarella di buffalla.  J’alterne dans l’assiette tomate rouge, mozza, tomate orange mozza…. J’ajoute sur chaque tomate et sur la mozza de la fleur de sel, du poivre et des feuilles de basilic. Au moment de servir je coule un léger filet d’huile d’olive.

Il est temps de préparer une jolie assiette avec les quatre recettes. A vous de jouer!

 

Laisser un commentaire