Beurre d’herbes, c’est le moment

 

estragon 2

L’été les herbes aromatiques sont abondantes, charnues, gorgées de vitamines et au meilleur de leur forme. Sur les marchés je craque toujours devant les étals verdoyants des maraîchers. Hier, je suis revenue du marché avec une brassée d’estragon bio, aux parfums et saveurs incomparables. j’ai tout de suite pensé au beurre d’estragon. C’est vite fait et je le conserve une dizaine de jours, ce qui est rare car il s’accorde avec tout. j’en parfume aussi bien le poisson que les légumes, les rôtis, les volailles, les sauces, les œufs coques avec mouillettes au beurre d’estragon… Et que diriez-vous d’une tartine de pain frais au beurre d’estragon, mon péché mignon.  Une délicieuse gourmandise! à essayer… avec modération. J’attends vos commentaires.

L’important pour cette courte recette est d’utiliser du bon beurre, le beurre doux de baratte est parfait. Je préfère le doux et  je sale à la fleur de sel.

Je laisse, à température ambiante pendant 1 heure,  1/2 plaque de beurre de 250gr pour le malaxer facilement. Je mets une belle poignée de feuilles d’estragon dans mon mini robot à tout faire,  herbes, cacahuètes, noix, baies roses, poivres… 2 petites impulsions suffisent. A la fourchette, je mélange intimement les herbes au beurre. J’ajoute de la fleur de sel, un peu de poivre. J’en garnis un pot, je couvre d’un film et je réserve au froid.

On peut le congeler en petites portions dans un bac à glaçons et s’en servir  ainsi au fur et à mesure.

je fais le beurre aux herbes avec le persil, la ciboulette, l’aneth, le basilic, le thym frais, le cerfeuil, la coriandre. Avec le thym c’est un peu plus long car il faut détacher les petites feuilles avec précision car elles ne passent pas au robot.

On peut aussi conserver les herbes pour l’hiver, en les séchant ou en les congelant.

Mon petit livre « Trucs de Toques »,  chez Albin Michel, vous en dit plus sur les herbes, achats, conservation, utilisation, congélation, séchage, recettes…

9782226250469m2

http://www.albin-michel-fr/trucs-de-toques-EAN=9782226250469

 

 

 

Laisser un commentaire