Le saté : comment le préparer

satesauce

Le Saté est un condiment originaire du Sud Est de l’Asie.  Chez nous on le  trouve dans les épiceries asiatiques en poudre, en pâte, ou liquide en bouteille. L’ingrédient premier du saté est la cacahuète. Chaque région d’Asie a sa recette, mais pour toutes, les cacahuètes grillées et moulues sont indispensables.  Ensuite les saveurs et  la texture diffèrent selon les épices  et les produits  ajoutés.

Pour l’Indonésie c’est cacahuètes grillées moulues, sucre de palme, gingembre, jus de citron, sauce soja sucrée.

La plus classique c’est cacahuètes grillées et moulues, lait de coco, sauce soja, tamarin, galanga (petit cousin du gingembre), ail, coriandre.

Au Vietnam c’est toujours cacahuètes et oignons séchés, tomate, crevettes, nuoc mam, tamarin, pâte de crevettes.

Encore une recette très répandue,  cacahuètes grillées et moulues, piment, ail, sucre, sel, sésame, coriandre, cumin.

Moi j’ai la mienne que j’utilise en sauce avec les rouleaux de printemps ou une salade de soja ou des légumes sautés…

Je mixe une grosse poignée de cacahuètes grillées pour obtenir une poudre,  je mouille avec du lait de coco jusqu’à  consistance d’une pâte molle, j’ajoute une pointe de piment et d’ail, de la sauce soja, du gingembre râpé, une pincée de sucre, de la coriandre fraîche hachée finement. Je rectifie la consistance avec un peu d’eau. Sans piment je mets un soupçon de curry fort.

Pour faire la vôtre inspirez vous des différentes recettes. Ail ou pas, sésame si on aime sa saveur, citronnelle, citron, oignons grillés… Tout est possible du moment qu’il y a les cacahuètes.

Quand vous l’achetez toute prête, en pâte ou en poudre, vérifiez la composition.

La sauce saté est parfaite pour faire mariner viande, poulet, crevettes avant des les faire griller en brochettes. Deux belles cuillers à soupe de sate maison ou de pâte de saté du commerce, dans un wok de légumes,  porc, crevettes… apportent un  goût d’Asie dans l’assiette.

 

Laisser un commentaire