Ma salade vietnamienne de l’été

salade d'asie

Cette recette m’a été donnée il y a une trentaine d’années par une jeune vietnamienne qui cuisinait magnifiquement les recettes de son pays. Elle est étonnante de saveurs et de fraîcheur et fait toujours l’unanimité.

La préparation est facile mais un peu longue, environ 3/4 d’heure d’épluchage, effilage, effeuillage, découpage… Aussi je la fais quand on est nombreux en plat unique. Si j’ai plus de temps je prépare, pour mes très bons amis amateurs de cuisine vietnamienne, des rouleaux de printemps ou des nems. Voire ces deux recettes la semaine prochaine.

Exceptionnellement je donne une liste de courses car il faut tout avoir sous la main.

Pour 10 personnes

  •  1 petit poulet cuit
  • 500gr de germes de soja, vérifier qu’ils sont bien blancs c’est signe de fraîcheur, les meilleurs sont vendus dans épiceries asiatiques.
  • 300gr de grosses crevettes. Je les achète aussi dans les épiceries asiatiques, je les prends crues, surgelées.
  • 4 ou 5 belles carottes
  • 1 laitue
  • un sachet de cacahuètes grillées salées
  • 1 gros bouquet de coriandre
  • 1 gros bouquet de menthe fraîche
  • 3 cébettes ou  2 petits oignons nouveaux
  • 4 citrons
  • nuoc mam
  • ail
  • un gros morceau de gingembre frais
  • une branche de basilic thaï si vous en trouvez, mais on peut ne pas en mettre

Je commence par ôter la peau du poulet et je détache la chair que je coupe en morceaux plutôt allongés. Je fais ce travail avec les mains c’est plus facile et rapide. J’ébouillante les germes de soja 30 secondes et rafraîchis aussitôt. Je plonge 7mn les crevettes crues surgelées dans une grande casserole d’eau bouillante salée. Je les refroidis rapidement sous le robinet. J’épluche les carottes et les passe au mixer grille fine. Je lave la laitue et réserve une vingtaine de feuilles. Je réduis en poudre dans mon mini mixer les cacahuètes. J’épluche le gingembre et en râpe la moitié.

Je mélange dans un très grand saladier les germes de soja, le poulet, les grosses crevettes cuites coupées en 2, les carottes râpées, les cébettes émincées, la moitié des cacahuètes, le gingembre râpé et j’attaque l’opération la plus longue, l‘effeuillage des herbes. Comme il en faut beaucoup, je m’arme de patience et j’effeuille les tiges de coriandre et de menthe que je cisèle ensuite. J’en mets les 3/4 dans le saladier et je mélange l’ensemble avec légèreté. En dernier je coupe les feuilles de laitue en chiffonnade au dessus du saladier et mélange encore une fois.

Je prépare la sauce en grande quantité pour ne pas être obligée d’en refaire au cas où je trouverais la salade pas assez assaisonnée.

Dans un grand bol je mets le jus des citrons, une belle gousse d’ail pressée  ou 2 petites, 3 cuillers à soupe de nuoc mam, l’autre morceau de gingembre râpé, 1 cuiller à soupe d’eau. Je goûte, la sauce doit être plus citronnée que salée et je rééquilibre si nécessaire le mélange nuoc mam-citron avec une pointe de sucre.

Je verse les 3/4 de la sauce sur la salade. je mélange. Je filme le saladier et je réserve au frais au moins 1 heure. Au moment de servir je mélange la salade avec  le reste de sauce, et je parsème les cacahuètes et les herbes restantes  sur le dessus.

Un conseil, soyez très généreux avec les herbes, leurs saveurs font toute la différence.

Bon appétit !salade d'asie

 

 

Laisser un commentaire